Economie

Aux Emirats Arabes Unis : Antoinette N’samba a présenté le contexte géographique des opportunités qu’offre la RDC


C’est du 29 Septembre au 01 Octobre 2021 que la Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi, a séjourné aux Emirats Arabes Unis, sur invitation du Ministre de l’énergie et des infrastructures de cet État islamique, Suhahil Mohamed Al Marzouel, pour participé à la rencontre organisée sur les opportunités et les possibilités de la collaboration entre les deux pays dans le secteur des mines.

Au cours des différents échanges, la Ministre des Mines,a présenté à travers une vidéo projection , la cartographie minière générale de la République Démocratique du Congo, et ce, en terme d’opportunités et des défis à relever dans le secteur.

La patronne des mines a démontré durant son séjour à Abou Dhabi, comment son ministère envisage le futur de la coopération entre les deux pays.
Elle a épinglé pour la circonstance, la problématique de la certification des réserves Minières à laquelle s’ajoute la lutte contre la fraude minière.

Étant donné que les Emirats Unis Arabes Unis deviennent les plaques tournantes de minerais précieux, il s’avère impérieux de consolider une politique franche de collaboration qui va se déployer dans le cadre de la diplomatie.

Pour ce faire, les deux personnalités ont signé un mémorandum d’entente à travers lequel, l’accent a été mis sur une coopération sincère entre les experts de deux pays dans le domaine de la certification et la collaboration entre différents services tels que, la douane des Emirats et celle de la RDC pour le transit des minerais de valeur qui passent par la ville de Dubaï pour aller se fondre ailleurs.

Notons que, dans le souci de matérialiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le développement du pays, le secteur minier a le devoir de beaucoup apporter par le biais du contrat win-win que la Ministre des Mines a insisté sur le respect du Code et règlement miniers qui donnent des avantages à tous les partenaires aux Mines.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top