ACTUALITE

Avec Gloria Tuluka Nzuzi à la tête de l’OEBK : Chérubin Okende veut obtenir un management de qualité au sein de cette entreprise

L’Organisation pour l’équipement  de Banana-Kinshasa (OEBK) vient de connaître un nouveau leadership. Le Ministre des transports, voies de communication et désengagement Chérubin Okende a pris un arrêté, nommant la nouvelle directrice générale de cette entreprise de l’État, la nommée Gloria Tuluka Nzuzi et ses collaborateurs, qui constituent le staff dirigeant. Un acte par lequel le ministre des transports  veut obtenir un redressement de l’OEBK, par un management approprié.

Selon cet arrêté signé le 08 mars 2022, ce qui représente tout une symbolique pour la femme, il est mentionné qu’«Attendu que la situation actuelle de l’OEBK recommande la mise en place d’un Comité de gestion capable de prouver un management adéquat des missions visant le redressement de l’Organisation, la redynamisation de ses activités et l’accompagnement du Gouvernement, notamment dans l’implémentation du projet de construction du Port en eaux profondes de Banana ; vu l’urgence…»lit-on dans cet arrêté.

A en croire le Ministre Chérubin Okende, ces nominations sont consécutives aux recommandations de l’audit de gestion  de cette entreprise publique diligenté par une mission de son ministère ainsi qu’au rapport de contrôle de l’Inspection Générale des Finances(IGF).

A côté  de Directrice générale Gloria Tuluka, Il y a son adjoint Daniel Tovo Bote ; le directeur technique Guylain Kabwende Matongole et le directeur financier Faustin Madja Mukoko, tous promus à l’occasion de cet arrêté, dans lequel Cherubin Okende a nommé aussi les chefs de départements et les chefs de services spécialisés de la même entreprise publique.

Le parcours éloquent de Gloria Tuluka Nzuzi

Le parcours de Gloria Tuluka démontre que le choix porté sur sa personne n’est pas un fait de hasard,  bien au contraire un acte de la raison posé par le ministre Chérubin Okende.

La nouvelle DG de l’OEBK est native de Kimpese, un certain 23 janvier 1990. De noms de ses parents : Monsieur Victor Tuluka et de madame Bernadette Makaya, Gloria Tuluka est originaire de la province du Kongo central. Elle a fait ses études primaires chez les sœurs de sacre cœur du Lycée Kimwenza avant d’obtenir son diplôme d’État au collège notre dame du Congo (Bosembo) en Pédagogie générale, en 2008.

En 2011, elle obtient le diplôme de Graduat en Droit, au Département Economique et Social de l’Université Protestante au Congo (UPC) et une Licence deux ans plus tard dans la même filière au sein de la même université, en 2013.

Après quelques formations en Management et Entreprenariat, elle rejoint le barreau près la Cour d’Appel de Matadi/Kongo Central où elle prête serment en 2014 comme avocate. Mais la même année, elle est engagée à l’OEBK comme adjointe au Chef de Section Administrative, Sociale et Juridique. Son adaptation rapide à l’OEBK la fait remarquer pour assumer les fonctions de premier plan. Ce qui va lui valoir, de 2017 à 2019, d’être promue comme Experte administrative au Bureau d’études de l’OEBK Kinshasa. Et depuis Novembre 2019, elle est Cheffe du personnel, Chef de Section Administrative, Sociale et Juridique à l’OEBK, Kinshasa.

Engagée dans les associations féminines, Madame TULUKA Gloria est depuis 2016, le point focal adjoint du Réseau des femmes des entreprises du Congo, REFEC/OEBK Kinshasa et Wima Africa RDC (Women in maritime).

La nouvelle Directrice générale de l’OEBK est mère de 4 enfants Mariée au brillant avocat, Maître José Kadima. Elle est décrite comme travailleuse assidue, elle est motivée par le sens du devoir bien fait et de l’obligation d’atteindre les résultats. Sa rigueur, son esprit d’initiative et sa détermination la place parmi les cadres de l’OEBK motivés par le renouveau en vue d’accompagner le Chef de l’Etat dans le projet du port en eaux profondes.

L’OEBK a pour mission de diriger, coordonner et surveiller l’exécution des études de travaux de construction et d’aménagement du port en eaux profondes de Banana, de la zone portuaire de Boma- Moanda, des liaisons ferroviaires et fluviales Banana-Moanda et Kinshasa. Créée en 1972, elle est donc le maître d’ouvrage de ces études et, est en outre chargée d’assurer le suivi et le maintien du seul projet qu’elle assure, le pont Maréchal.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top