Politique

Avec la remise de 330 bus à Transco par Félix Tshisekedi : Une opportunité d’emploi s’offre aux jeunes congolais

C’était lors de la remise officielle de 330 nouveaux bus Transco, le samedi dernier sur le boulevard triomphal à Kinshasa que le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga, a annoncé que dans un bref délai, la création de plus de 500 emplois directs et indirects pour la jeunesse congolaise, grâce à l’installation de l’usine de montage à la 15 ème rue Limete, sera effective.

À en croire Didier Mazenga, lors de son discours de circonstance, outre le contrat signé avec SMT pour les 440 bus, le gouvernement congolais aurait aussi signé un accord pour un lot de 230 bus de marque Mercedes avec la société SFR, un contrat assorti de l’installation de ladite usine de montage, renchérit il.

” Une bonne nouvelle pour la jeunesse congolaise, car plusieurs emplois seront créés, une action concrète qui rencontre le credo cher à notre Président de la République, je cite: le peuple d’abord” a laissé entendre Didier Mazenga.

En présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi qui a procédé personnellement à la remise officielle de ces bus, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila a appelé les Congolais et surtout les Kinois au civisme pour l’entretien de ces biens communs.

” Ce sont les bus de l’État acquis aux impôts et redevance des Congolais, grâce à la volonté du Chef de l’État. Ce sont les bus pour transporter les Kinois, et tout Kinois sans exception. Alors de grâce, ne les vandalisez pas, ne les détruisez pas”, a conscientisé Gentiny Ngobila.

À titre de rappel, ce contrat a été signé depuis 2019, et n’attendait que la conclusion des engagements financiers du gouvernement, notamment la paie des avances ou acomptes.

Ces bus Transco, de marque Volvo, ont été livrés progressivement depuis le mois de novembre jusqu’à ces jours ; et le lot de 230 bus de la marque Mercedes seront livrés à partir du mois d’avril de l’année en cours, a dit un membre du cabinet Ilunkamba.

Mais par contre, les 110 autres bus de la marque Volvo de la société SMT restant sur le total de 440 qui devaient être livrés, arriveront d’ici fin février, a dit le ministre des transports et voies de communication.

Signalons que cette cérémonie a connu la participation des plusieurs autres autorités notamment : le nouveau Président de la chambre basse du parlement et tant d’autres.

Enock ISEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top