Société

Avec le lancement de la 2ème phase de réhabilitation de l’éclairage public : Gentiny Ngobila et la SNEL déterminés à éliminer toutes les poches à Kinshasa

Dans le souci d’éclairer les grandes artères de toute la ville-province de Kinshasa, transformées en poches noires, et occasionnant ainsi la criminalité et les accidents répétitifs, le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, le vendredi 06 mai dernier, en présence du Directeur ayant en charge la distribution de la Société nationale d’électricité (SNEL), Alain Bokele, au lancement de la 2ème phase des travaux de réhabilitation et de  remplacement des lampes incandescentes dont la majorité est déjà brûlée par des lampes économiques et moins consommatrices d’énergie sur plus de 1000 poteaux d’éclairage installés le long des artères principales de Kinshasa.

Selon une source proche de la Direction de Distribution de Kinshasa (DDK/SNEL), il sera donc question pour cette seconde phase, d’éclairer le long des avenues de la Libération, ex 24 novembre, Kasa-Vubu et des Huilleries. Étant donné que l’éclairage public permet aux Kinoises et Kinois de vaquer librement et paisiblement à leurs occupations la nuit sans craintes et sans connaître des accidents de circulation dus à l’obscurité dans cette mégapole de plus de 12 millions d’âmes.

Selon le premier citoyen de la ville, Gentiny Ngobila, ces travaux, une fois achevés, auront une incidence sur les activités économiques, en dehors de sa mission sociale, celle d’assurer la sécurité des piétons, des passagers et des automobilistes la nuit..

L’éclairage public, non seulement, il permet aux gens de se déplacer la nuit, mais aussi il participe aussi à la vie économique et sociale comme source productive de celle-là. Avec la SNEL, nous sommes en partenariat. Nous leur avions remis avant 5000 ampoules Led lors de la première phrase et aujourd’hui, nous venons pour lancer la 2ème phase.  »

Selon le Chef de l’exécutif provincial, une promesse a été faite de la part du gouvernorat à l’égard de la SNEL, laquelle de promesse stipulait qu’après 3 mois, l’Hôtel de Ville de Kinshasa remettra à la SNEL un lot d’ampoules pour éclairer suffisamment tout Kinshasa.

Nous sommes habitués depuis l’époque coloniale d’avoir des ampoules jaunes de consommation, qui n’éclairaient pas suffisamment la ville, mais avec cette initiative, nous remplaçons ces ampoules archaïques par des ampoules Led qui éclairent suffisamment. Je pense que les Kinoises et Kinois seront contents de voir comment nous allons éclairer suffisamment tout Kinshasa  », a-t-il ajouté.

De son côté, la SNEL, représentée par son Directeur de distribution, Alain Bokele, a fait savoir que :  » La SNEL s’engage à soutenir cette vision du Gouverneur de la ville afin de pallier à l’obscurité qui ronge la ville et les grandes artères de Kinshasa  ». Avant d’ajouter :  » Nous avons, de notre part disponibilisé des matériels et agents comme vous pouvez les constater, afin de placer ces ampoules Led . »

Pour ce qui est de l’entretien de ces ampoules, le Directeur de distribution a fait savoir qu’une équipe sera mise sur place dans les tout prochains jours afin de suivre à la lettre l’entretien de ces ampoules.

Ce projet est donc financé par le Gouvernement provincial, en partenariat avec la SNEL et d’autres partenaires. Jusque-là, en dehors des artères ciblées pour la deuxième phase, il sied de rappeler que le boulevard du 30 juin, le boulevard Triomphal et le boulevard Patricr-Emery Lumumba ont servi des sites pilotes lors de la première phase.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top