ACTUALITE

Avec le lancement du projet ” Tujenge “: L’USAID pose les bases du retour d’une paix durable à l’Est de la RDC

Le Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développementInternational (USAID) en République Démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, a lancé, mardi 22 février 2022, le Partenariat de l’USAID pour le développement de l’Est de la RDC dénommé « Tujenge ».

En effet, c’est pour privilégier la paix, la prospérité économique et  la préservation de l’environnement entre  les États-Unis d’Amérique et la RDC que le Gouvernement américain, à travers son Agence pour le développement international, a lancé un partenariat pour le développement de l’Est de la RDC dénommé ” Tujenge “, à Béni (Nord Kivu) et à Mambassa (Ituri), en collaborant avec diverses parties prenantes, à savoir : les communautés, les acteurs gouvernementaux, les citoyens et le secteur primaire en vue d’un développement et une paix durable.

Parmi les objectifs poursuivis par ce projet, il y a aussi l’attaque aux causes profondes de conflit, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, et aussi à la destruction et aux pillages des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, et une croissance économique qui soit profitable à tous.

Ce programme piloté par cette Agence fondée par John Fitzgerald Kennedy vise à favoriser le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaire inclusif. Il soutient également les efforts communautaires de gestion, d’atténuation et de prévention des conflits, afin de contraindre les groupes armés qui s’en prennent aux civils en fournissant des services holistiques aux survivants des violences basées sur le genre.

Financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, ce programme quinquennal sera mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec International Alert, Wildlife Conservation Society, Alliance for Responsible Mining, International Peace Information Service, HIVE, Chambers’ Federation, APROHDIV, Justice Plus, SOFEPADI, CORACON, et Pole Institute, ainsi que des partenaires locaux appelés à rejoindre ce consortium.

Tujenge travaillera également avec l’ensemble des programmes afin de s’assurer que les investissements des autres secteurs clefs de développement tiennent compte de la dynamique complexe des conflits et fassent progresser le processus de paix, sans causer aucun préjudice.  

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top