Non classé

Ayant refusé de surseoir les primes des nouvelles unités : Le Secrétaire Général aux Mines suspendu

Le Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli Yapeke , a été suspendu des ses fonctions, le 29 juin dernier par la Ministre Nationale des Mines , Antoinette N’samba. Il lui a été reproché selon les sources du cabinet du Ministre de tutelle d’avoir refusé d’exécuter la décision de la patronne des Mines. celle de surseoir toutes les primes destinées aux nouvelles unités.

En effet, dans la lettre qui suspend la SG aux Mines, la Ministre fait savoir que: « Je vous informe que vous êtes suspendu de toutes vos fonctions au sein de l’administration des Mines à dater de ce jour pour les griefs portés à votre charge, lesquels sont contenus dans le procès-verbal d’ouverture d’action disciplinaire, ci-joint, et ce, conformément aux dispositions du décret (…) Portant code de conduite de l’agent public de l’État…», ce qui noté la correspondance de la ministre des Mines.

selon les sources concordantes, le Secrétaire Général aux Mines est accusé d’avoir refusé d’exécuter la décision de la ministre A. N’samba Kalambayi, celle de surseoir à toutes les primes destinées aux nouvelles unités.

S’il faut revenir en arrière, lors d’un point de presse tenu au mois de janvier de cette année, le Chef de l’administration des mines avait démenti l’information selon laquelle il aurait affecté de « fausses » nouvelles unités au sein de son administration au détriment de vraies nouvelles unités.

De leur côté, les proches du Secrétaire Général aux Mines, parle dune guerre entre les deux autorités, d’une nuisance sans justification et de la contradiction dans le procès verbal.

Nous reviendrons dans une autre édition avec force détails pour vous éclairer davantage sur ce dossier.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top