Santé

Baisse des cas de Covid-19 à Kinshasa : Le Dr Muyembe félicite le peuple Congolais et appelle également à la prudence


Après l’annonce officielle de la quatrième vague et du renforcement des mesures de prévention et de lutte contre la pandémie de Covid-19 par les autorités du pays, le Comité multisectoriel de lutte contre le Coronavirus avait remarqué la montée exponentielle des cas tant à Kinshasa que dans toutes les autres provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Mais après les fêtes, il y a eu baisse des cas dans la capitale congolaise et une flambée des cas dans les provinces du Kongo Central et du Kwilu. C’est ce qu’a annoncé le Docteur Jean-Jacques Muyembe, au cours d’un point de presse organisé le mercredi 5 janvier 2022, par le Comité de Risque et Engagement Communautaire (CREC) qui a profité de l’occasion pour lancer un appel à la vaccination, à l’intention de toutes les personnes qui trainent encore.

Face aux professionnels des médias, le Prof. Muyembe a appelé à la prudence, car la quatrième vague commence à monter et contamine plus rapidement même les enfants. Le Coordonnateur de l’équipe de riposte de Covid-19 a aussi insisté sur l’observance scrupuleuse des gestes barrières notamment, le lavage des mains, la distanciation des mains physiques et tant d’autres mesures barrières.

Le scientifique Congolais de renommée internationale a invité les responsables des établissements scolaires et universitaires à veiller sur cette riposte en créant des structures Covid-19 au sein de leurs Alma mater afin d’empêcher la propagation du virus dans ces milieux éducatifs.

Il faut noter que ces structures auront pour mission de sensibiliser et faire respecter les gestes barrière mais aussi, appeler les étudiants à se faire vacciner, car dans les endroits fermés comme les auditoires, le virus se propage rapidement.

Concernant la situation actuelle de cette pandémie, le Dr Muyembe Tamfum a annoncé la baisse des cas de Covid-19 dans la ville-province de Kinshasa après les festivités de fin d’année, sauf au Kongo Central et au Kwilu où il y a augmentation des cas actuellement.

Dans la foulée, Dr Muyembe a félicité le peuple Congolais qui commence à comprendre les enjeux et dangers de cette pandémie. Il a par ailleurs encouragé celui-ci à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières pour éliminer ce virus durant cette nouvelle année.

Quant à l’attitude que la population peut adopter pour éviter une montée en puissance de plus en plus de la Covid, le professeur Jean-Jacques Muyembe annonce que l’attitude requise est de voir son médecin rapidement en cas où dès l’apparition des symptômes de Corona virus.

La population est invitée également à se faire tester régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour toutes les personnes à risque ou les plus exposées à l’aide des tests rapides pour en savoir beaucoup plus si c’est la grippe saisonnière ou la Covid-19.

Pour limiter au maximum le risque de propagation du Corona virus, le numéro 1 de l’INRB exhorte les ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et Technique (EPST) ainsi que celui des Transports et voies de communication (TVC) à faire appliquer toutes les mesures prises par l’équipe de riposte en collaboration avec la Task Force, dans des écoles, instituts supérieurs et universités.

Par rapport au doute qui se vit dans l’opinion publique sur la problématique du vaccin, Dr. Muyembe a clairement dit qu’il appartient à chaque congolais d’opérer son choix sur les cinq vaccins dont dispose le pays actuellement notamment, Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Sinovax et Johnson-Johnson. Il a fait savoir que tous ces vaccins sont efficaces pour lutter contre cette pandémie qui ravage le monde.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top