Economie

Balisage de la rivière Kasaï : Chérubin Okende lance la campagne par une randonnée sur le fleuve Congo

Le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga a procédé ce lundi 18 Octobre 2021 au lancement de la campagne de balisage de la rivière Kasaï par le baliseur multifonction Kasaï.

Une campagne qui devra permettre l’amélioration de la voie fluviale et lacustre allant de la capitale Kinshasa au Territoire d’Ilebo dans le Kasai.

Pour bien donner le go, le ministre a effectué une randonnée sur le fleuve Congo question d’accompagner cet engin qui va en guerre contre les obstacles le long du fleuve pour une bonne visibilité dans la navigabilité.

La sécurité des passagers étant la priorité du gouvernement, le ministre des Transports promet de s’investir sans relâche pour une bonne sûreté.
“Le balisage pourra nous permettre de donner les repères de navigabilité qui pourront aussi permettre à ce que ce secteur ne soit pas un secteur d’arrière plan.
Dieu nous a donné des cours d’eaux, c’est notre boulevard naturel mais il faut y mettre des bonnes conditions de navigabilité pour la sécurité de ses usagers”, a déclaré le ministre.

De son côté, le Directeur général de la Régie des Voies Fluviales, (RVF) Ruffin Ngoper a loué cette dotation acquise par le gouvernement avec l’appui de l’Union européenne.
” La RVF est honorée par le fait que c’est lui même, son Excellence monsieur le ministre qui vient de lancer cette campagne de balisage de la rivière Kasaï. Ceci après la cérémonie d’inauguration par le chef de l’état, en présence du président du conseil européen, les deux baliseurs affluent multi fonction. Et aujourd’hui, cette activité cadre avec la mission régalienne de la RVF à savoir : l’aménagement et l’entretien des voies de navigation intérieure”, a t-il expliqué.

Il faut noter que le balisage pour le fleuve congo devra aussi concerner les autres provinces du pays tel que la Tshopo.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top