Politique

Bilan à mi-parcours de l’état de siège / Patrick Muyaya : « Nous avons enregistré des centaines de reddition des miliciens »


Le Ministre de la communication et médias et les porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), étaient face à la presse Mercredi 9 juin 2021, pour dresser le bilan à mi-parcours de l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. A l’issue de 30 premiers jours de ce mécanisme mis en place, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya s’est dit satisfait des résultats enregistrés par les vaillants soldats des FARDC.  » Nous avons enregistré des centaines de reddition des miliciens et il y a un mécanisme de réinsertion qui sera mis en place », a dit d’emblée le ministre de la communication et médias.

Selon Patrick Muyaya, les rebelles ougandais de l’ADF on été mis en déroute et raison pour laquelle, dans leur fuite, ils se livrent à des actes de terrorisme. Toutefois, souligne-t-il, la détermination du Président de la République reste intacte et le gouvernement est de plus en plus déterminé à neutraliser toutes les forces négatives qui écument encore l’Ituri et le Nord-Kivu.

Pour sa part, le général Léon Richard Kasonga a fait part à la presse des prouesses réalisées par les vaillants soldats congolais. A l’en croire, les FARDC mènent des opérations intensives et de grande envergure pour mettre fin à l’activisme des ADF qui constituent aujourd’hui un groupe armé le plus inquiétant dans le Nord-Kivu. »Tous les quartiers généraux de l’ADF ont été dementelés, la fabrique d’armes a été détruite et ce groupe armé a commencé à fuir, se dirigeant vers d’autres coins en Ituri », a laissé entendre le porte-parole des FARDC.

D’après le général Richard Kasonga, les prouesses réalisées par les FARDC sont classés sous trois ordres.
Premierment, sur le plan opérationnel, il note une
intensification des opérations contre les terroristes ADF et GpA CODECO, FPIC et alliés. 39 terroristes et miliciens ont été neutralisés; 5 capturés; plusieurs armes récupérées et la reprise d’activités économiques et la réouverture des écoles, marchés et commerce, ont été constatées.

Ensuite, sur le plan politico-administratif,
dans la province de l’Ituri, il y a eu sensibilisation des notables de territoires d’Irumu et de Djugu et pour ce faire, un acte d’engagement a été signé par les notabilités de ces deux territoires pour soutenir l’état de siège, accompagner les autorités militaires et sensibiliser les milices à déposer les armes. Enfin, le général Léon Richard Kasonga a noté la sécurisation de la Route nationale 27 et la reprise du trafic sur cette route.

Dans la province du Nord Kivu, on note la libération de 26 élèves enlevés par les ADF. Le déploiement de l’hôpital militaire de campagne qui est en cours en vue de venir à la rescousse des populations victimes de l’éruption volcanique. On note aussi un déploiement en cours d’une unité de génie militaire pour l’entretien des infrastructures.

Il y a aussi la reprise progressive des activités commerciales à Goma sans oublier la réouverture de l’aéroport de Goma, a fait remarquer le porte-parole des FARDC.
Sur le plan sécuritaire,
dans la province de l’Ituri, on a enregistré l’arrestation à Bunia par la police de 5 miliciens de CODECO avec 15 armes et 11 chargeurs garnis et 2 miliciens FPIC/ Tchini ya Kilima et d’autres armes, tous auteurs d’assassinats ciblés à Bunia.
dans la province du Nord Kivu, plusieurs groupes armés manifestent déjà l’intention de se rendre suite à la pression militaire.

Appuyé par le porte-parole de la police le commissaire supérieur Pierrot Mwana Mputu, le général Richard Kasonga est revenu aussi sur les sanctuaires des ADF passés sous contrôle des FARDC depuis 2019 et consolidés lors de l’état de siège. Il s’agit de Valée de Mwalika dans l’axe Sud; Mayangose dans l’axe centre; triangle de la mort dans l’axe Nord et toute la partie ouest de la Route Nationale 4 à Beni-Oicha vers Mandumbi, Maleki, Mamove.

Signalons enfin que le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a réitéré l’engagement et la détermination du gouvernement et du Commandant suprême des FARDC et de la PNC à mettre fin à l’activisme de tous les groupes armés encore présents dans cette partie du pays pendant cette période de l’état de siège.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top