Société

Boulevard Lumumba : Des manœuvres dans l’évacuation des poubelles publiques

La Brigade d’assainissement de la commune de Limete, rencontre des difficultés énormes pour évacuer les poubelles publiques placées le long du Boulevard Lumumba. A la 16 ème rue industrielle, près de l’école Lumumba , des poubelles dégagent une odeur nauséabonde, causée par les pluies qui s’abattent.

Le constat est amer, en plein 21ème siècle, il est inadmissible de voir dans une grande mégalopole comme Kinshasa des poubelles qui trainent sur les artères alors que des services sensés le faire restent impuissants.

À en croire un usager de cette artère, il y a de cela deux semaines que ces déchets traînent à même le sol, après que les poubelles aient été remplies.

“Il n’ y’a pas moyen de rester pendant plus d’une minute à côté de ces poubelles au risque de suffoquer , à cause de la mauvaise odeur que dégagent ces poubelles”, dit-il .

Monsieur Delou, Responsable de la cellule de communication “Kinshasa Bopeto” condamne avec force cette mauvaise volonté des autorités communales qui, selon lui, dérange déjà le vécu normal de la population.

Par ailleurs, le responsable de la brigade d’assainissement de la commune de Limete, Cédric Mbumba, s’inscrit en faux sur le fait que ces immondices ont traînées pendant deux semaines.

Le coordonnateur de la brigade d’assainissement de la commune de Limete a fait savoir que ces poubelles publiques placées dans chaque rue de Limete sont à la disposition des passagers uniquement, hélas, les riverains viennent eux aussi, déverser leur déchets ménagers dans ces poubelles, chose étonnante, a-t-il déclaré.

” Nous évacuons ces poubelles après deux jours. Mais, nous avons constaté que la population de ce coin vient elle aussi, déversé ses déchets alors que les poubelles sont réservées aux le passants”, enchaine-t-il.

S’agissant des difficultés pour l’évacuation de ces poubelles, Cédric Mbumba s’est expliqué en ces termes :” nous avons signé le contrat avec une société spécialisée en matière d’évacuation des déchets dénommée “KIMIA”, celle-ci nous permettra dorénavant d’évacuer ces poubelles sans difficulté” .

En guise de rappel, ces poubelles sont un don de la société SEP Congo pour l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Cette donation avait été effective lors de la 9 ème journée “Kin Bopeto” afin de lutter contre l’insalubrité le long du Boulevard Lumumba.

Enock ISEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top