ACTUALITE

Briefing sur la tragédie de Matadi-Kibala : Les décisions politico-administratives et les précisions techniques

Après ce drame lié au sectionnement d’un conducteur du 02 février 2022 à Matadi Kibala causant la mort d’homme, place était aux précisions techniques de le Société nationale de l’électricité (SNEL), mais aussi de rendre publiques les décisions prises pour que ces genres de problèmes ne reviennent plus. C’est ce qui s’est fait au cours du briefing dédié à la question, tenu par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le directeur général de la SNEL Jean Bosco Kayombo.

Devant la presse, le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé que le bilan est revu à la baisse. Ce n’est plus 26 comme annoncé précédemment, mais plutôt 25 personnes qui ont été électrocutées et ont perdu la vie. Il a précisé que 4 personnes ont trouvé la mort sur la route Matadi et 21 devant les entrepôts. Il y a eu aussi deux rescapés qui sont actuellement à leurs domiciles après les soins.

L’hôtel de ville a pris une série de décisions pour prévenir ces types des catastrophes. «Il est décidé delà fermeture immédiate de tous les marchés pirates du côté de Matadi Kibala, et sur toutes ses façades; de la délocalisation des parkings des bus en provenance du Kongo Central, vers les sites de Mitendi, avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi-Kibala ; interdiction de délivrance des titres des propriétés et les autorisations de bâtir pour les différents services centraux des affaires foncières ainsi que de l’urbanisme et habitat sur les sites faisant l’objet de restriction conformément à l’arrêté interministériel N° 00 21 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes.» a dit Gentiny Ngobila le gouverneur de la ville, tout en annonçant que la date et le lieu des obsèques de ces compatriotes seront communiqué.

Le directeur général de la SNEL Jean Bosco Kayomba est revenu sur le drame, avec des précisions techniques. Selon lui, il y a eu sectionnement d’un conducteur de 70 mille volts Zongo-Gombe, ce sectionnement a eu lieu aux environs du marché Matadi-kibala, particulièrement entre les pylônes 181-182. «Comme il pleuvait, le temps était orageux et il s’est passée qu’une foudre est tombé sur le conducteur de phase et non de haute tension». Ce qui a créé un courant important sur ce conducteur qui a du céder et est tombé dans la servitude et causant des morts.
A ce stade selon le jean-Bosco Kayomba, la SNEL évacue le conducteur sectionné, évalue les dégâts, elle est aussi en train de rétablir l’électricité à Kasangulu, Gombe Matadi et autres coins qui ont passé la nuit dans le noir suite à cette situation.

Pour le ministre Patrick Muyaya, le gouvernement travaille déjà pour la délocalisation de ce marché, selon les instructions du presisident de la République au cours du conseil de ministre du 07 janvier 2022. Les ministères des affaires foncières et de l’urbanisme et habitat ont déjà identifié les sites pour placer les vendeurs de ce marché qui seront déplacés.

Fiston Oleko.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top