Politique

Briefing sur le Financement des petites et moyennes entreprises : Eustache Muhanzi décline les axes de son action pour le développement des PME

Les axes prioritaires du gouvernement congolais pour le développement de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises en RDC ont été déclinés par le ministère de tutelle Eustache Muhanzi, au cours du briefing tenu ce jeudi 23 décembre 2021 au côté de son collègue Patrick Muyaya ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement.

Les axes sur lesquels repose l’action du ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises Eustache Muhanzi sont au nombre de trois, constituant le Programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo (PRONADEC). Un programme qui permet l’accès à la formation des jeunes, des femmes et des PME; l’accès au crédit et l’accès au marché.

Pour lui, en ce qui concerne l’accès à la formation : « un entrepreneur, homme et femme, doit être formé sur le comment faire son business. Nous avons des structures qui sont dédiées à cette tâche là, c’est l’OPEC qui est devenu Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo ANADEC.» a dit le ministre d’État Muhanzi qui rapporte en outre que cette structure permet de faire comprendre aux entrepreneurs qu’il faut quitter l’informel pour le formel.

Pour ce qui est du deuxième axe qui est l’accès au crédit, Eustache Muhanzi rapporte qu’aujourd’hui le gouvernement a un projet qui aide les jeunes, les femmes et les PME à accéder au crédit. C’est le Projet de développement des micros, petites et moyennes entreprises( PADMPME), qui existe déjà dans 4 villes : Goma, lubumbashi, Matadi et kinshasa.

« Ce projet a permis d’encadrer, de suivre et de donner de subvention à près d’un milliers des jeunes, pour cette année 2021, à près de 430 PME congolaise, des milliers des femmes sont en train d’être formées, et vont pouvoir aussi accéder à l’appui du PADMPME.» a ajouté le ministre selon qui, pour permettre un accès plus élargi au crédit, le gouvernement a créé aussi le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat congolais (FOGEC). «Ce fonds va permettre demain toute PME ou tout jeune qui a un projet d’avoir une garantie, le garantir le crédit que ce jeune ou cette entreprise peut obtenir au niveau des banques commerciales.» a indiqué le ministre de EPME.

En ce qui est du troisième axe, qui est l’accès au marché, Eustache Muhanzi présente l’initiative gouvernementale contenue dans la loi sur la sous-traitance, qui consacre l’exclusivité de cette activité aux PME congolaise. Raison pour laquelle, selon le ministre, il s’est vu à « Kolwezi, Goma ou à Lubumbashi et ailleurs où je suis allé sensibiliser toutes les entreprises qui évoluent dans notre pays, au sujet de la loi sur la sous-traitance qui est une activité exclusivement congolaise».

Ce briefing était aussi pour lui l’occasion de rappeler l’importance de l’ARSP avec qui son ministère collabore étroitement, pour que la loi sur la sous-traitance soit appliquée sur l’ensemble du territoire.

Au ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya d’indiquer que toutes les initiatives prises par le gouvernement n’ont qu’un seul but, celui de promouvoir les idées des jeunes, car selon lui, «c’est à travers leurs idées que le pays, la RDC va se développer».

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top