Politique

Bruno Tshibala Nzhenze

Né le 20 février 1956, Bruno Tshibala Nzenze, natif de Tshilenge dans la province du Kasaï orientale, est un avocat prêt du barreau de Bandundu depuis 2004. Il est licencié en Droit, option droit public de l’Université Marien Ngouabi au Congo Brazza, il a été aussi expert détaché de l’ONU au PNUD 1985-1986.

Il a été nommé premier Ministre par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, vendredi 07 avril 2017 en remplacement de Samy Badibanga qui occupait ce poste depuis le 17 novembre 2016. La nommination de Bruno Tshibala est intervenue après les consultations que le président de la République a eues avec la classe politique, après que la conférence épiscopale nationale congolaise lui ait transmis le rapport final (CENCO).

Bruno Tshibala a commencé sa carrière politique à l’âge de 25 ans. Plus tard il voyagea pour terminer ses études en Belgique. L’un des pionniers de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Bruno Tshibala fut le compagnon de lutte du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, était Secrétaire général adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement Rassop, avant d’être exclu du parti en date du 04 mars 2017, pour n’avoir pas reconnu le nouveau leadership de la plateforme de l’opposition et avoir accepté la désignation de joseph Olenghankoy à la présidence du Conseil des sages de cette formation politique .

Présent lors de la rédaction de la lettre de 13 parlementaires en décembre 1980, il a participé à la réunion préliminaire de la création de ce parti avec Tshisekedi, Joseph Ngalula, Anaclet Makanda, Isidore Kanona, Grégoire Dikonda et Kibasa Maliba.

A l’époque, Il n’était qu’étudiant ‘’ seuls les élus avaient alors signé les statuts du parti à sa sortie officielle, en février 1982.

Premier ambassadeur itinérant du parti, il est membre du premier directoire provisoire national du parti mis en place le 27 septembre 1982. Membre de la Conférence Nationale Souveraine CNS en 1992, il a été le président de la sous-commission des bien privatisés et radicalisés de la grande commission des biens mal acquis.

A l’élection d’Etienne Tshisekedi à la primature, il devient conseiller juridique au cabinet de finances. Aujourd’hui membre du gouvernement d’union nationale, Bruno a même signé tout récemment la charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC), méga plateforme dont Joseph Kabila est autorité morale. Dans l’opinion, d’aucun estime que Bruno Tshibala serait aussi dans la course pour la prochaine élection présidentielle.

Blandine Bampala

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top