Société

Bukavu : Les femmes de BEATIL/ALT décernent cinq prix de persévérance à leurs consœurs, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, JIF 2017

Le samedi 11 mars 2017 aura été une journée très particulière pour les femmes agents du Bureau d’Etudes et d’Appui Technique aux Initiatives Locales, BEATIL/ALT. Pour fêter la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, le personnel féminin de BEATIL/ALT a organisé une journée de réflexion dans l’une des salles de l’Hôtel Belvédère sous le thème « Comportements de la femme et son impact dans le milieu professionnel ». C’était une occasion pour les femmes de réfléchir sur la manière dont les comportements affichés par la femme peuvent avoir un impact soit positif ou négatif sur son travail, voire même sur son rendement.

L’oratrice du jour, le Professeur-Docteur Ngongo Fatuma a appelé les femmes agents de BEATIL/ALT en particulier et toutes les femmes en général à la prise de conscience. Elle a indiqué que la femme dispose des valeurs qu’elle doit toujours promouvoir dans sa manière de vivre en tant que partenaire de l’homme dans le milieu professionnel. « Dans le milieu professionnel (politique, économique, éducatif, sanitaire, militaire, juridique, religieux, social, etc), la femme voit parvenir à certains niveau d’impacts positifs vis-à-vis d’elle-même, de sa famille, de l’entreprise, etc. Elle doit parvenir à réaliser ses rêves, à développer sa personnalité, à gravir des échelons, et se battre pour son bien-être et l’acquisition d’une forte personnalité », a-t-elle martelé. « Dans l’entreprise, la femme doit faire montre de la créativité et une certaine assiduité quoi qu’elle est parfois dérangées par les charges ménagères », ajoute-elle.

S’agissant de l’impact négatif du travail de la femme, le Professeur-Docteur Ngongo Fatuma cite notamment l’acquisition des stress, l’attachement au foyer selon les considérations culturelles, la relation extraconjugale qui peuvent, dans certains cas, provoquer la perturbation de la vie du foyer, et bien d’autres.

Elle a conseillé les femmes agents de BEATIL/ALT à être dignes, responsables, sérieuses, gentilles, à chercher l’humilité au lieu de la vanité, la modestie au lieu de l’orgueil, la générosité au lieu de l’égoïsme, la sincérité au lieu de l’hypocrisie, et à avoir une culture de l’excellence qui doit etre basée sur les valeurs positives
A cette occasion, le Directeur Technique de BEATIL/ALT Herman Mukwege a procédé à la remise de cinq prix de persévérance, tout d’abord à Madame Madeleine Kabayi Mukwege, épouse du Docteur Denis Mukwege, Médecin Directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi car, selon Herman Mukwege, si le Dr Mukwege est parvenu à atteindre la renommée internationale qu’il a aujourd’hui et tous les prix qu’il a raflé et qu’il continue à rafler, c’est grâce à sa femme qui l’a toujours entretenu et conseillé. Ensuite d’autres prix ont été discernés au personnel féminin de l’Hôpital de Panzi et de l’Hôpital général de référence de Bukavu pour les soins quotidiens qu’elles apportent aux femmes souffrantes des divers maux.

L’activité s’est clôturée par une soirée dansante à l’honneur des femmes au Dancing Club Eden à Nguba, dans la commune d’Ibanda.

BEATIL/ALT est une ONG Locale qui intervient dans la prise en charge socioéconomique des victimes des violences sexuelles dues à la guerre dans l’Est de la RDC. Avec l’appui du Fods au Profit des Victimes, ce bureau d’études et d’appui technique encadre plus de 6.000 (Six mille) vulnérables parmi lesquelles des victimes des violences sexuelles, dans 156 mutuelles de solidarités éparpillées sur l’axe Bukavu-Miti-Kavumu-Katana, dans le territoire de Kabare.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top