Sport

CAF : L’idée de la Super Ligue Africaine peine à faire l’unanimité (la lecture de Eddy Kanku)

L’annonce du lancement de la Super Ligue Africaine a été faite le 03 juillet par Patrice Motsepe, président la confédération africaine de football (CAF). Une nouvelle compétition dont les détails seront dévoilés en Août 2022 lors de son lancement officiel en Tanzanie, mais quelques informations sont déjà disponibles. Entre autre, la cagnotte réservée au vainqueur qui vacille entre 11 et 12 millions de dollars américains, en revanche la compétition sera dotée d’une somme de 100 millions de dollars. Chaque fédération nationale aura une enveloppe qui permettra d’investir dans le football.

Cette compétition interclubs sera composée de 24 clubs qui seront répartis dans trois zones, l’Afrique du Nord, l’Afrique Centrale et de l’Ouest et enfin l’Afrique du Sud et de l’Est.

Si dans le registre des réactions la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) se dit favorable à cette compétition africaine, cette dernière ne fait pas automatiquement l’unanimité dans le monde sportif. C’est le cas du Journaliste et analyste sportif Eddy Kanku, qui pense qu’il y a déjà la ligue de champion d’Afrique et interclubs de la CAF. Pour lui, Cette compétition est venue juste pour les clubs viables et fiables. Ce n’est pas mal que la CAF, dans ses prérogatives, puisse initier un tournoi pour le développement du Football Africain pense-t-il.

« La CAF estime que la Super Ligue Africaine va élever considérablement le niveau du Football africain. Je me pose des questions, de quelle manière la Super Ligue va élever le niveau du football africain? » s’interroge Eddy Kanku, qui indique toutefois que ce projet prévoit que l’argent des sponsors et la billetterie soit distribué aux Fédérations membres de la CAF qui sont au nombre de 54. « Je prends le cas de notre Fédération (FECOFA), pendant les 18 ans de règne de Monsieur Constant Omari, la CAF donnait cette argent aux associations membres. Est ce que cette argent a profité à la République démocratique du Congo pour le développement de son Football ? je dis non. » a-t-il laissé entendre.

De l’avis de plusieurs observateurs du Football Africain, à quoi Eddy Kanku est aussi favorable, Il est indiqué que la Super Ligue africaine est créée non pour aider les clubs ou encore les associations, mais pour aider les présidents de ces associations nationales.

Déjà en 2020 lors de l’annonce de ce projet, Gianni Infatino déclarait : «la FIFA fait partie de l’Afrique, il est donc évident que le président et l’administration de la FIFA soient présents pour donner notre soutien, notre appui à ce projet de Super Ligue africaine. On est là pour soutenir le développement des clubs en Afrique,» preuve de son soutien de la compétition dès son état embryonnaire.

Chanceline Kumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top