Economie

Campagne agricole à Kabongo et Kaniama Kasese (Haut Lomami) : Le DG Fabien Mutomb de la SNCC S.A prend les choses à bras-le-corps

Le directeur général de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC.SA) Fabien Mutomb Kan Kato est plus que déterminé à faire jouer à cette entreprise étatique son vrai rôle.

Les chemins de fer étant l’une des principales voies de desserte agricoles, il est donc impérieux que la SNCC joue un rôle prépondérant dans l’acheminement des produits agricoles.

Fabien Mutomb est donc soucieux de contribuer à la réussite de la campagne agricole 2020-2021, en mettant à la disposition des opérateurs agricoles des wagons pour acheminer leurs produits vers les centres de consommation.

C’est dans cette optique qu’il avait depeché sur terrain une mission en vue d’identifier la demande des wagons dans les hinterlands agricoles de Kaniama Kasese, et de Kabongo, dans le Haut Lomami au mois de juillet dernier.

Compte tenu de la concurrence routière, et pour ramener la clientèle au rail, le directeur de markéting Célestin Onokoko a mené des actions de sensibilisation auprès des opérateurs économiques, des agronomes, des inspecteurs agricoles et des planteurs.
Grâce à cette sensibilisation, le hangar de l’Usaid d’une capacité de stockage de 40 wagons est rempli au 2/3, alors qu’aucun sac de maïs n’était visible dans cette aire de stockage qui constitue le thermomètre de l’existence du potentiel agricole dans la zone de Kabongo, apprend-on de la cellule de communication de la SNCC S.A.
Sur les 28 wagons demandés, la SNCC S.A a déjà envoyé 15 qui ont été vite consommés, poursuit notre source.

Il sied de noter que la SNCC S.A doit mettre à disposition d’avantage de wagons pour faire face à ce grand tonnage en cours de stockage.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top