Economie

Campagne d’intox et de dénigrement, fausse information à la clé : Qui cible Deogracias Mutombo ?

On fait croire aux gens que la dépréciation du Franc congolais est liée à la « megestion » de la Banque Centrale. Malgré les mesures prises qui doivent prendre du temps pour stabiliser la monnaie, une campagne nauséabonde est orchestrée depuis quelques semaines à l’endroit du Gouverneur de la Banque Centrale Deogracias Mutombo. Il ne se passe pas un jour sans qu’un article soit publié où on remet en cause son intégrité, son sens de patriotisme. Bref, tout est bon pour dénigrer ce Haut fonctionnaire de l’Etat. D’abord, c’est le Procès 100 jours dans lequel les tentatives de l’impliquer ont été observées et aujourd’hui c’est une lettre qui circule par laquelle il s’attaquerait à la présidence sur des prétendues sorties intempestives des sommes d’argent. Une fausse lettre qui constitue une preuve supplémentaire d’un plan conçu dans le but de déboulonner Deorgracias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale et par-delà, mettre la main et contrôler la Banque Centrale.

Le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo, a qualifié de « faux » un document qui lui est attribué et qui circule sur les réseaux sociaux dans lequel la BCC indexe la présidence de la République sur des prétendues « sorties intempestives des fonds ».
« C’est un faux document. La banque centrale se réserve le droit des poursuites judiciaires à l’endroit de ce présumé aventurier et à ces personnes qui s’adonnent à de telles forfaitures. Et, nous l’avons fait », a dit mercredi 29 juillet dernier Deogratias Mutombo, lors de la conférence de presse tenue à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire (CPM).

Dans cette fausse correspondance datée du 27 juillet 2020 avec pour objet « sorties des fonds intempestives » et adressée au président de la République, il est écrit « excellence monsieur le président de la République, ces sorties des fonds publics intempestives sont susceptibles de mettre en mal l’équilibre macroéconomique et affectent (sic) gravement les réserves de change ».

« Nous, nous n’écrivons pas des lettres avec des fautes. Et quand vous regardez la numérotation, c’est 279 alors qu’au niveau du secrétariat, en ce qui concerne la numérotation, nous sommes aujourd’hui au-delà de 750 », a dit le gouverneur démontrant l’usage du faux dans ce document sous lequel on a mis son nom, apposé sa signature et le logo de la Banque centrale.

« La présidence de la République est une institution. Cette forfaiture c’est pour nuire aux institutions de la République. La présidence de la République s’identifie d’abord au président de la République lui-même. Un président de la République c’est une personne sacrée, responsable de tous les habitants du pays. Donc, même quand nous prenons des mesures pour suspendre le paiement, on ne suspend jamais pour la présidence parce que le président ne peut pas permettre de paiement de complaisance. Ça on en est certain. Je ne peux pas me permettre avec un ton pratiquement d’impolitesse pour m’adresser au chef de l’Etat. Et puis le mot « bon de sortie » existe dans les entreprises. On n’a jamais utilisé ce terme « bon de sortie » par ce que nous, nous recevons des ordres de paiement informatisés du ministère des Finances qu’on appelle OPI. Et quand c’est en urgence, ce sont des lettres. La présidence ne peut jamais donner l’ordre à la banque centrale pour la sortie des fonds. Personne ne peut instruire la Banque centrale pour un paiement à part le ministre des Finances. Le chef de l’Etat ne peut pas m’appeler pour m’exiger une sortie des fonds. C’est inimaginable », a ajouté le gouverneur de la Banque centrale.

En ce qui concerne, les montants repris sur ce faux document, Deogratias Mutombo a démontré que ces sommes n’ont jamais été traitées ni payées à la Banque centrale. « Ce sont des montants qui n’ont jamais été transmis, ni payés par la Banque centrale. Malheureusement, on est fort dans les bêtises au lieu de se mettre au travail. », A-t-il conclu.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top