Sport

CAN 2019 : La CAF rendra « fin novembre » sa décision sur l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération africaine de football (CAF) rendra « fin novembre » sa dernière décision sur l’organisation de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) 2019 par le Cameroun. A l’issue de son comité exécutif, la CAF a indiqué que le Cameroun, pays-hôte de la CAN 2019, accuse un « retard important » dans les travaux. L’instance a fait savoir qu’elle attendra fin novembre pour annoncer si elle décide ou non de réattribuer la compétition à un autre pays. Cela sera déterminé à l’issue d’une dernière visite d’inspection à envoyer sur le terrain, au Cameroun.
« La décision finale sera rendue fin novembre après la dernière visite d’inspection du cabinet d’audit Roland Berger et de la CAF. » « … un rapport de la dernière visite d’inspection a relaté l’avancement des travaux », mais « … la vidéo projetée a permis de constater un retard important dans la réalisation des infrastructures », «… une commission mixte CAF et FIFA doit aussi se rendre au Cameroun en octobre pour étudier les questions de sécurité », a fait savoir l’instance du football africain.

La formulation employée n’incite pas forcément à l’optimisme pour le pays des Lions Indomptables, d’autant plus que, la veille, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, avait réalisé une comparaison peu encourageante en déclarant : « … nous ne voulons pas perturber la campagne de la présidentielle camerounaise. En 2017, la CAF avait attendu la fin de la présidentielle au Kenya pour annoncer sa décision de lui retirer l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). » En cas de retrait de l’organisation au Cameroun, le Maroc reste le favori pour récupérer la compétition même si Ahmad a pris soin de souligner que l’Afrique du Sud et l’Egypte disposent également des infrastructures nécessaires.

La CAN 2019 du 15 juin au 13 juillet

La CAN 2019 aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2019, a annoncé l’instance panafricaine vendredi à l’issue de son comité exécutif organisé à Sharm El Sheikh, cité balnéaire à la pointe sud du désert du Sinaï, en Egypte. Pour la première fois, la grande fête du football africain se déroulera donc en fin de saison et avec 24 équipes au lieu de 16.

GH/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top