ACTUALITE

Candidature du Tchad au CAMES: Le soutien de la RDC sollicité par le Général Mahamat Idriss Deby

Le Tchad sollicite le soutien de la République Démocratique du Congo à la candidature du Professeur Tchadien Souleymane Deby au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain  et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Voilà le message du Président Tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby, remis au Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le ministre tchadien de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Ali Waidou. La rencontre a eu lieu ce mercredi 18 mai dernier à la cité de l’UnionAfricaine. Selon l’émissaire du Président tchadien, l’élection à ce poste aura lieu durant la 39ème session du conseil des ministres de cette organisation qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa,

Son pays reste convaincu du soutien de la RDC et de son Président car pour lui la RDC et le Tchad ont toujours eu  des relations fraternelles  et que le Président congolais a toujours été du côté du peuple tchadien, surtout durant les moments difficiles de son histoire comme ce fut le cas lorsqu’il avait fait le déplacement de Ndjamena lors du décès de feu Président Idriss Deby .

La relation entre la RDC et le pays d’Idriss Deby date de très loin. En octobre 1998, Le Tchad avait reconnu son soutien militaire aux forces de Laurent-Désiré Kabila aux prises avec les rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo. 2000 soldats tchadiens ont été envoyés en RDC dans le cadre de ce soutien. Et en février 2018, une conférence a été organisé à Abuja (capitale du Nigeria) pour discuter du transfert des eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad menacé d’assèchement.

Le CAMES gére les problématiques d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique des pays membres. Il a pour mission de promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres. D’Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres, de Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche (thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ).

En rappel, le CAMES compte 19 pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, R. D. Congo, Rwanda, Sénégal Tchad et  Togo.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top