Economie

CEEC – Une nouvelle ère, pour parachever l’œuvre commencée : L’équipe Freddy Muamba entre en fonction

Jeudi 24 novembre, le siège du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC) a été en ébullition. Et pour cause, la cérémonie de remise et reprise entre les anciens mandataires et les nouveaux. La nouvelle équipe a pris les rênes de cet établissement public important du secteur des mines en RDC. L’équipe entrante est pilotée par Freddy Muamba. Celui qui a été Directeur général a.i, a été confirmé et reconduit pour mener à bon port les projets d’envergure déjà lancés au CEEC. Le Directeur général a pour nouveau adjoint, Godel Kinyoka (DGA). La nouvelle équipe dirigeante a devant elle des défis. Le Directeur général a déjà donné le ton :  » les projets de développement au CEEC ont pris une vitesse de croisière « . Et cela va continuer.

Le CEEC est le chemin par lequel le développement par les mines peut arriver en RDC. Pour parvenir à ce développement, un chemin critique est identifié. Il s’agit de la mise en place des laboratoires de référence pour permettre d’analyser les substances minérales.  » Nous avons pris le vol ensemble. Nous avons décollé. Quand on a atteint la vitesse de croisière, nous avons appuyé sur mode avion pour dire pas de corruption. Nous avons appuyé sur mode avion pour dire la discipline d’abord, ensuite nous avons appuyé sur le bouton pour dire que le projet laboratoire va être en croisière avec nous « , a indiqué Freddy Muamba devant les cadres et agents du CEEC. Un laboratoire dans la province du Lualaba avance et pourrait être inauguré bientôt.  » Nous sommes dans ce programme-là pour permettre à la République de pouvoir doser les sous-produits et pouvoir doser l’environnement afin de connaître les contaminants qu’il y a dans la nature « , a déclaré Freddy Muamba Kanyiku.

Parmi les défis qui se sont toujours posés au CEEC, il y a celui de maîtriser la traçabilité des produits minéraux. L’équipe Freddy Muamba est également en première ligne pour mettre en place des bureaux de traçabilité.
D’ores et déjà, selon un cadre du CEEC, on peut mettre à l’actif de Freddy Muamba la conception et la mise en œuvre du système de traçabilité de l’or artisanal dénommé ITOA, Initiative de Traçabilité de l’Or et d’exploitation Artisanale. Toujours selon un cadre de cet établissement, le DG Muamba a, à son actif, la mise en place du certificat CIGRL qui est venu  » bloquer l’exportation frauduleuse des minerais congolais « , a déclaré ce cadre du CEEC.

Le Directeur général se réjouit du chemin parcouru jusque-là, surtout que la discipline insufflée au CEEC a donné un triple avantage au sein de la structure : Un traitement social beaucoup plus digne, un esprit de corps dans le chef des agents qui ne sont plus un ensemble des factions dans l’entreprise et une augmentation exponentielle du chiffre d’affaires. Selon le Directeur général lui-même, sous sa gestion,  » le CEEC a augmenté ce chiffre d’affaires de plus de 70 % ».  » Nous avons des projets qui avancent et des bâtiments achetés », a-t-il affirmé.

 » Nous avons été désigné une seconde fois pour parachever le programme que nous avons lancé. Le programme que nous avons démarré, qui a été reconduit dans le cadre du Budget 2022, est aujourd’hui en pleine marche « , a indiqué le patron du CEEC qui n’a pas manqué de rendre hommage au président Félix Tshisekedi, qui lui a renouvelé sa confiance.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top