Communication

CENI: 1,8 milliard USD pour organiser les élections

La CENI aura besoin de 1,8 milliard USD pour organiser les élections en RDC. Son président, Corneille Nangaa a communiqué ce chiffre hier mardi 6 décembre 2016 à l’occasion de la présentation du budget actualisé de l’ensemble du processus électoral.
La CENI a voulu se conformer au prescrit de l’article 14 de l’accord politique du 18 octobre 2016, où la centrale électorale devrait déposer un budget détaillé pour l’ensemble du processus électoral au 21e jour qui a suivi la signature de l’accord politique.
Cette somme va couvrir notamment le déploiement des kits à travers le pays pour la révision du fichier électoral. Ce qui fait au bas mot 40 000 tonnes des matériels à déployer dans 17 545 centres d’inscriptions d’électeurs à travers le pays et dont le dernier délai est fixé au 31 janvier 2017.C’est seulement à cette condition que le fichier électoral sera disponible au 31 juillet 2017.
Principal pourvoyeur en ressources financières pour ce budget, le Gouvernement congolais devrait inscrire cette tache parmi ses priorités car la CENI est déjà plus que prête a assuré son président.
Corneille NANGAA révèle en plus qu’un « travail est en cours entre la CENI et le Gouvernement pour essayer de voir le techniquement faisable, c’est-à-dire les possibilités de réductions substantielles de ce budget au regard des difficultés financières d u pays ».
Au cas où ce travail se poursuivait en collaboration avec l’appui des experts internationaux et le gouvernement Badibanga, il sera certainement question de mobiliser environs 1 milliard USD durant l’année 2017 pour pouvoir aller aux urnes en avril 2018 pour les 3 scrutins directs. Ceci, en estimant que le reste des scrutins indirects et direct soient évalué à 500 millions USD.
Au stade actuel, le Gouvernement a, semble-t-il déjà, dépensé 300 millions de dollars américains pour les opérations électorales en cours.
Mais sur cette lancée, le gouvernement sera-t-il à même de financer 83 millions USD par mois tout au long de l’année 2017 afin d’atteindre le milliard des opérations électorales d’avril 2018 ? C’est un véritable challenge pour BADIBANGA NTITA.
S’il faut s’en tenir qu’à ces 30 millions dépensés tous les mois, à dater de celui de juillet 2016, l’obligation serait de tripler cette somme en 2017 dans le seul but d’atteindre le milliard tant voulu afin d’amener les congolais aux urnes.
Jimmy Ngoy

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top