Non classé

CENI : le fichier électoral pourrait être finalisé au plus tard le 31 juillet 2017.

dialogue-aout-2016Reprise des travaux du Dialogue politique national à huis clos depuis samedi 1er octobre, à Kinshasa, entre les délégués du Pouvoir et la fraction de l’Opposition représentée à ce Forum. Les débats ont repris en présence du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais sans le représentant de l’église catholique qui s’en est retiré. Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a fait son exposé sur le processus électoral, en indiquant que le 31 juillet 2017, la commission disposera d’un fichier électoral et que vers la fin de la même année 2017, la Centrale Electorale prévoit de convoquer l’électorat.
cette pleniere, co-moderé par Vital Kamerhe et Léonard She Okitundu autour du facilitateur du Dialogue, a porté sur le chronogramme du calendrier électoral présenté par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),Corneille Nangaa. Après l’ouverture des travaux, le délégué de la CENCO, l’abbé Nshole a expliqué que sa structure n’a pas encore levé la suspension de sa participation aux travaux mais les évêques congolais continuent de travailler pour un dialogue inclusif, un dialogue qui puisse garantir la paix, a-t-il précisé.

Puis est intervenu, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a fait son exposé sur le processus électoral, en indiquant que le 31 juillet 2017, la Commission disposera d’un fichier électoral et que vers la fin de la meme année 2017, la CENI prevoit de convoquer l’electorat . Corneille Nangaa a donné des indications techniques sur le calendrier electoral en prenant en compte les recomandations des parties prenantes au dialogue lors des plenieres précédentes. La CENI estime que le fichier électoral pourrait être finalisé au plus tard le 31 juillet 2017. Environs 45 millions d’électeurs ptentiels devront être enrôlés à la fin de cette opération en cours.
Certaines étapes de ce processus comprennent la repartition des sièges par circonscription électorale, l’inscription des candidatures, la commande du matériel électoral et son déploiement ainsi que la formation des agents électoraux. L’ensemble de ces opérations prendra 504 jours à dater du 31 juillet 2017. Cette estimation de la CENI s’est basée sur le couplage des élections présidentielles et législatives combinées aux provinciales le même jour, comme adopté par les parties prenantes au Dialogue. Les délegués de la Majorité présidentielle, de l’Opposition et de la Société Civile ayant fait d’autres propositions, le co-modérateur Vital Kamerhe a invité les parties prenantes à rapprocher les points de vue pour un compromis acceptable par tous. Les discussions se poursuivront au sein d’un groupe de travail ad-hoc afin d’obtenir un accord politique.

L’on se souviendra que la CENCO avait suspendu sa participation au Dialogue national. Eu a égard à ce retrait, l’abbé Nshole a fait savoir à la presse que cette suspension n’est pas motivée par un discrédit. « J’étais aux travaux en cours. C’est simplement la considération du fait que les évènements du 19 et 20 septembre ont démontré suffisamment que, combien même les résultats de ce Dialogue auront été bons et les résolutions bonnes, une bonne partie de la population ne se sentira pas concernée par le compromis qui en serait l’issue », a-t-il dit

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top