ACTUALITE

Cérémonie d’hommage de Lumumba – Gisèle NDAYA : “Patrice Emery Lumumba est une bénédiction pour le Congo”

61 ans après la mort de celui qu’il qualifie de son modèle, son héros et acteur principal de son indépendance, le peuple congolais a honoré la mémoire de son illustre compatriote Patrice Emery Lumumba. Mort pour avoir arraché la liberté de son peuple, le tout premier, premier ministre du Congo est revenu dans son pays (ses reliques) sous la mobilisation de tout son peuple.
À cette occasion, la Ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya venue honorer la mémoire de celui qu’elle considère comme son modèle, a noté que l’inhumation du tout premier, premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba marque le décollage du pays car elle est le moment qu’attendait le peuple congolais.
“Je me réjouis aujourd’hui parce que nous sommes bantous, chez nous, quand on n’a pas encore enterré un mort dites-vous que son esprit n’est pas encore heureux”, a indiqué la ministre,
avant de préciser qu’ “aujourd’hui nous sommes arrivés à un processus qui a commencé il y a très longtemps. Nous voici ensemble pour l’enterrement de notre héros, celui qui s’est battu pour que nous soyons aujourd’hui indépendant, libre et souverain”, a-t-elle précisé.

Félicitant les dirigeants du pays pour efforts fournis jusqu’à ramener les restes du héros national, la ministre a également salué la bravoure du chef du gouvernement, Jean -Michel Sama Lukonde qu’elle qualifie de héros vivant pour les efforts qu’il ne cesse de fournir à ce poste.
“Je sais que l’esprit qu’avait Patrice Emery Lumumba est incarné par le jeune Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde parce qu’il affronte tout ce qui est comme problème pour le gouvernement et la nation toute entière”, a fait savoir la Ministre Gisèle Ndaya.

Premier héros national du pays post-indépendance, Patrice Emery Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge, et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville (Lubumbashi) au Katanga.
Homme d’État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin 1960 à septembre de la même année, Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top