Société

Cérémonie d’hommages officiels à la Cour Constitutionnelle : Le Juge Mongulu Polycorpe élevé à titre posthume au rang des grands officiers des ordres nationaux des héros Kabila /Lumumba

La Cour constitutionnelle a rendu les derniers hommages à Mongulu Polycarpe Tapangane, juge siégeant à la cour constitutionnelle, procureur de la république Émérite et Sénateur Honoraire décédé le 08 Avril dernier à Kinshasa. Cette cérémonie d’hommages officiels à eu lieu dans l’enceinte du Palais du peuple, où une audience publique de la Haute Cour a été tenue en la mémoire de l’illustre disparu par le président de Cour constitutionnelle Dieudonné Kaluba Dibwa.

On pouvait sans coup férir remarqué la présence des plusieurs personnalités du pays, outre le président de Juridiction spéciale. Il y avait entre autres la Ministre d’État ministre de la  justice et Garde de Sceaux, qui a aussi  représenté le  chef de l’État, les Présidents de deux chambres du parlement, les Députes et Sénateurs, les membres de la corporation des magistrats, comme pour non seulement marquer la solennité des obsèques, mais aussi rendre la censeur à celui qui aura tout donné pour le respect des droits et libertés des citoyens dans le pays.

C’était aussi l’occasion pour l’État congolais à travers la chancellerie des ordres nationaux,  de décorer le regretté Poly carpe Mongulu, en l’élevant à titre posthume au rang des héros nationaux, Kabila Lumumba, en tant que grand officier des ordres nationaux.

Prenants la parole, le président de la Haute cour Dieudonné Kaluba ainsi que le représentant de l’ordre des avocats ont salué le parcours exceptionnel de ce grand serviteur de la nation  qui selon Dieudonné Kaluba, a servi le pays avec abnégation depuis son jeune âge,  avant d’ajouter que, “pour  vivre il faut vaincre et pour vaincre il faut convaincre, voilà pourquoi la brillante et  riche  carrière  de Mongulu servira de modèle aux générations futures” a-t-il déclaré lors de l’audience. Il a par la suite vanté le parcours de ce Haut magistrat et pionnier de la magistrature en mettant à son actif, la constance, discipline, le respect ainsi que la rigueur dans tout ce qu’il entreprenait comme travail, après avoir transmis les messages des condoléances du chef de l’État à toute la République et à sa famille biologique.

Il s’en est suivi aussi d’un autre moment fort, consacré à la cérémonie du réceuillement et dépôt de gerbes de fleurs, avant que les restes du Juge Polycarpe Mongulu Tapangane  soient conduits à Lisala dans la province de Mongala pour son inhumation.

Né le 03 mars 1945 à Gémena chef lieu du province du Sud Ubangi. 

Il entra dans la magistrature en 1974 et sera  nommé substitut du procureur de la République à Boma.

Il a assumé de grandes responsabilités dans des instances judiciaires de la République jusqu’à devenir Avocat général de la République. Il sera admis à l’émeritat et à l’honoriat par décret d’organisation judiciaire avant d’être designé juge à la cour constitutionnelle le 11juin 2022. Il a également été membre de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) du Sénat.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top