Sport

Champion poids lourds de WWC international : Martin Bakole, le Dieu Thor

Le samedi 14 mai 2022 à Paris en France, le boxeur congolais Martin Bakole a infligé à au boxeur français Tony Yoka la première défaite de sa carrière en boxe professionnelle. Nonobstant l’appui du public, le français a cédé sur décision partagée des juges, après avoir été mis knock down par le Congolais dès le premier round.

Il était venu sous les moqueries d’une partie du public français. Il est reparti sous les clameurs des spectateurs de l’AccorArena de Paris, ce 14 mai 2022. Martin Bakole a dominé Tony Yoka. Une victoire par décision partagée qui ne rend pas justice à la prestation du Congolais.

Moins mobile, mais plus massif et inventif dans ses coups, Bakole a bousculé le Français dès le premier round, l’envoyant au sol. Mis knock down pour la première fois de sa carrière professionnelle, le champion olympique 2016 a peiné à se relever.

*Qui est Martin Bakole ?*
Né le 1er juin 1993 à Kananga, Martin Bakole est un boxeur professionnel congolais petit frère du boxeur pro Ilunga Makabu. Bakole passe dans les rangs professionnels en 2014 et remporte la ceinture IBO Continental des poids lourds en 2017 puis échoue l’année suivante face à Michael Hunter pour la ceinture IBO Inter continental. En 2019, le boxeur congolais bat notamment Mariusz Wach puis Kevin Johnson. Le 15 janvier 2022, il aurait dû affronter le Français Tony Yoka, ancien champion olympique des poids super-lourds en 2016, mais ce combat a été reporté au 14 mai.

Martin Bakole est désormais champion poids lourds de WBC International. Il a été opposé au russe Serguey Kuzmin le 12 décembre 2021 devant les spectateurs de Arena Wembley à Londres.

Son parcours professionnel est élogieux. Le champion Bakole a fait 19 combats dont 18 victoires. 13 combats ont été remportés par KO. Et il a connu une seule défaite.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top