Sport

Championnat africain Volley-ball Zone 4: Vc espoir remporte le trophée

img_20161127_192829La capitale de la République Démocratique du Congo a abrité la 3ème édition du Championnat africain zone 4 des clubs de volley-ball dames et messieurs. Une compétition remportée par le VC Espoir de Kinshasa. En version féminine V Club de Kinshasa a remporté le trophée. Cette compétition débutée mardi 22 novembre et clôturée dimanche 27 novembre au stadium du Complexe omnisports Stade des Martyrs de la Pentecôte a connu la participation de 3 pays de la zone .Il s’agit du pays hôte, la République Démocratique du Congo, du Gabon et du Congo Brazza.
Rappelons que la finale de cette prestigieuse compétition a eu lieu le dimanche 27 novembre en présence du président de la Confédération Africaine de Volley-ball zone 4, des présidents des fédérations sportives, notamment celle de la Fédération du Volley-ball Congolais, FEVOCO, Christian MATATA.
La finale chez les messieurs avait opposé le VC Espoir de Kinshasa à Inter Club de Brazzaville, une finale plutôt serrée entre les deux formations. Il a fallu jouer jusqu’à cinq sets pour départager ces clubs qui étaient vraiment déterminés. Le VC Espoir qui voulait à tout prix rester avec la coupe sur le sol Congolais et les Brazzavillois qui voulait la ramener. Cette finale se soldée par 3 sets 2 en faveur des kinois. Notons que l’Interclub avait battu TGV du Gabon par 3 sets 0 et le VC Espoir avait battu en demie finale le VC Mwangaza 2 sets 1. Le VC Espoir est le champion de cette troisième édition de la compétition africaine de volley-ball des clubs zone 4.
Le match de la troisième place avait opposé, VC Mwangaza de Kinshasa et TGV du Gabon un match qui s’est soldé par 3 sets 2 au bénéfice de Mwangaza.
Chez les dames le VC V. Club a été le champion de ce tournoi après avoir battu le VC Canon par 3 sets 0.
Au classement général Espoir de Kinshasa occupe la première place suivi de l’Inter Club du Congo Brazza et la troisième place occupée par Mwangaza de Kinshasa. La RDC a reçu cinq médailles chez les hommes et six chez les dames.

La RDC avait alignée 7 clubs qui ont participé à cette grand-messe. En version féminine, la RD-Congo a aligné le V. Club, Canon et La Grâce. Chez les garçons, les couleurs nationales ont été défendues par Mwangaza, Espoir, Zenithal, Force terrestre et Baraka. Le Gabon n’avait présenté qu’une formation chez les garçons, la TGV qui est quatrième au classement général et la République du Congo n’a aligné qu’une formation dans la version masculine, il s’agit de l’Inter club qui occupe la deuxième place et a reçu la médaille du meilleur réceptionniste.
Sur le plan technique et le bilan d’ensemble, les organisateurs reconnaissent « qu’il y a rien n’à reprocher sur l’organisation et le comportement de chaque participant. Les équipes ce sont bien comportées, c’était vraiment une compétition technique. Les volleyeurs ont démontrés qu’ils savent jouer et qu’ils s’expriment en tant que volleyeurs internationaux, car leur niveau a augmenté. Jusque-là le niveau des équipes est bon le VC Espoir a su le démontrer en remportant ce trophée. Cette compétition est un pari gagné ».Ils ont par conséquent promis de s’investir rapidement dans la construction d’une salle appropriée pour la pratique de ce sport.

Glorielle Tambu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top