Economie

Changement de management au BCeCo : Gaspard Kabongo, l’expert en passation des marchés promu Directeur Général !

Mise en place par le décret présidentiel n° 039/2001 du 8 août 2001, après la reprise de la coopération avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale (BM), le Bureau Central de Coordination (BCeCo), service public placé sous la tutelle du Ministère des Finances, a pour mission principale de gérer les projets et programmes sous financement propre du Gouvernement central ou des bailleurs des fonds, bi et multilatéraux. Monsieur Gaspard Kabongo Mukise en est devenu le Directeur général a.i. 20 ans après sa création à la suite du changement de management décidé par l’autorité compétente. Qui est-il au juste ? D’où vient-il ? Que peut-il ? Portrait d’un chef de base devenu Directeur Général de l’une des plus importantes agences gouvernementales de la République Démocratique du Congo (RDC).

Auparavant Sous-directeur, puis Directeur Technique en charge des opérations, de la coordination des programmes et projets, M. Gaspard Kabongo Mukise a été élevé au rang de Directeur Général a.i. du BCeCo.

L’ancien conseiller économique au cabinet du Ministre des Finances (1996) et conseiller technique du Ministre de l’Economie (1997) vient de loin. Du chef de base de la société Zaïre-Fina au Directeur Général du BCeCo, l’heureux promu a connu une ascension professionnelle plus que méritée, bâtie sur des solides formations reçues dans les écoles et universités de renommée internationale.

Pour la petite histoire, le nouveau DG du BCeCo est titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées obtenue en 1982 à la Faculté Universitaire Catholique de Mons (FUCAM-Belgique), option gestion financière. Un précieux sésame qui lui ouvrit les portes de Master en Gestion et Droit de l’entreprise respectivement à l’Université de Liège et à l’Institut Supérieur de Commerce (2012).

Après toutes ces formations M. Kabongo Gaspard qui dispose de bonnes connaissances en passation des marchés, a eu à travailler d’abord comme expert en gestion des projets pendant 20 ans dont 7 au titre d’analyste financier et superviseur des projets à la Société financière de développement (Sofide) et 13 au sein du BCeCo. Dans ce dernier et grâce à la maîtrise de la gestion des finances publiques, il a géré par le passé un portefeuille projets d’environ 2 milliards USD.

Ancien Directeur Général du Bureau d’études Hanniel Partners (1992-2002), Gaspard Kabongo maîtrise également les procédures des bailleurs de fonds dont la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Cette liste n’est pas exhaustive.

En plus de sa fonction de Directeur Général a.i. du BCeCo, M. Gaspard Kabongo Mukise est le Point Focal du Fonds Vert pour le Climat en RDC depuis 2017. Bon vent au nouveau DG !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top