Santé

Choléra en RDC : L’élaboration du Plan Stratégique Multisectoriel s’active pour son Elimination

Une délégation composée du directeur du Programme national d’élimination du Choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) venue de Genève ont été reçus par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.

C’est donc pour accompagner la RDC à l’élaboration du nouveau plan multisectoriel d’élimination de choléra selon la feuille de route établi par la Global Task Force on Cholera Control (GTCC).

Après leurs échanges, le Comité de pilotage du Programme multisectoriel d’élimination de choléra en RDC a tenu une réunion importante, le vendredi 12 novembre 2021, à Kinshasa avec les différents acteurs et piliers impliqués pour le projet d’élaboration du prochain plan national de lutte contre cette maladie.

Plusieurs parties prenantes dont MSF, l’UNICEF et l’OMS ont échangé sur l’évolution de cas de choléra en 2021 sur l’ensemble du territoire national et la présentation des Termes De Références aux participants avant de s’engager dans les discussions proprement dits qui auront lieu dans les groupes de travail.

L’objectif vise l’élaboration du nouveau plan stratégique national multisectoriel de l’élimination de cette épidémie pour la période du 2023 au 2027.

Dr Placide Welo, Directeur du PNECHOL-MD, a présenté la situation épidémiologique actuelle dans les différentes provinces de la RDC.

Son intervention a permis aux participants de se faire une idée sur le bilan et de voir comment évaluer la mise en œuvre du plan quinquennal 2018-2022 rapport à la résurgence de l’épidémie au pays.

Par rapport à sa vision, la Global Task Force on Cholera Control (GTCC) qui est un groupe spécial mondial qui lutte contre le choléra, a lancé une nouvelle stratégie intitulée « Ending Cholera », qui est défini sur une feuille de route jusqu’en 2030.

L’objectif est de baisser, d’ici 2030, de 90% le nombre de décès dus au choléra dans le monde.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top