Société

Circulation routière : Le tronçon Bokassa dans un état de délabrement avancé

Situé dans la ville de Kinshasa, précisément entre la commune de Barumbu et de Kinshasa, le tronçon Bokassa se trouve dans un état déplorable, rempli par ci par là d’immondices de toutes sortes. Notre descente sur terrain, samedi 22 octobre 2016, nous a valu de palper de nos propres pieds les réalités de ce tant entendu délabrement. Les habitants des abords de ce tant déploré tronçon ainsi que les coopérants du Grand Marché se déclarent exposés à la merci de toutes sortes de maladies à cause justement des immondices et de la stagnation permanente des eaux de pluie qui ont élu domicile en ce lieu. Ils implorent au plus vite l’aide des autorités compétentes.
En plus, la route Bokassa, de la rue Kabambare à l’avenue du Commerce est parsemée des nids-de-poules, de toutes sortes, qui se transforment en étangs ou petites piscines qui charrient à leur tour des immondices dans tous les coins. La couche du roulement a totalement disparu dans cette partie du système circulatoire de la ville de Kinshasa.
In extenso, il sied de constater qu’au niveau de Kabambare jusqu’à l’Itaga, la route est remplie de trous mais elle est encore utilisée par les conducteurs avec beaucoup des difficultés. Dépassé Itaga, vers Rwakadingi jusqu’à l’avenue du Commerce, la route est totalement impraticable depuis des années ; les voitures n’arrivent plus à rouler sur cette partie à cause de plusieurs grands trous remplis d’eaux et de déchets de toutes sortes.
En outre, il est aisé de constater que les immondices qui sont enlevées à l’intérieur du Grand Marché de la commune de Kinshasa sont déposées à Bokassa pour le déchargement. Ce dernier prend du temps pour l’évacuation de ces immondices. Les conducteurs de bus en commun qui empruntent ce tronçon n’arrivent pas au terminus à cause du mauvais état de la route. Tout au long de ce tronçon, se trouve créé un marché pirate qui a une forte densité.
Une source sûre affirme ce qui suit : « L’état de ce tronçon dure déjà des années, le problème des déchets est causé en premier lieu du fait que les ONG qui s’occupent de la propreté du marché principal de la commune de Kinshasa ramènent les immondices qu’ils enlèvent à l’intérieur du marché à Bokassa pour leur faciliter le déchargement. Or, pour qu’ils déchargent ces immondices à Bokassa, cela prend du temps, parfois deux mois, un mois ou trois semaines. Il faut pointer du doigt le fait que les gens qui vendent tout au long de Bokassa jettent aussi des déchets par ci par là.
Certains conducteurs s’en plaignent : «Cette situation est très difficile pour nous. Nos véhicules tombent souvent en panne à cause du mauvais état de la route. Cette situation dure déjà plus de trois ans que cette route connait des problèmes de dégradation mais le gouvernement provincial ne dit rien et avec la session des pluies qui vient de débuter, nous serons obligés de ne plus emprunter cette route».
La situation s’empire davantage, la population lance des cris d’alarme aux autorités compétentes afin que cette route devenue un e crapaudière soit rétablie en urgence.
Naomie Kaja

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top