Société

Cité dans l’affaire de  » détournement  » des frais de retransmission des matchs : Jolino Makelele :  » Ceux qui veulent induire nos dirigeants en erreur doivent consulter les bonnes sources. « 

L’affaire de  » détournement présumé  » des frais de retransmission des matchs des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) continue à faire couler beaucoup d’encre et des salives au sein de l’opinion nationale.
Cité à tort dans cette polémique de mauvais goût, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, a tenu à éclairer la lanterne des congolais dans ce dossier hautement sensible qui préoccupe plus d’un Compatriote surtout lorsque l’on connait la passion des congolais pour le football.

C’est dans son cabinet de travail de l’ex avenue Colonel Ebeya que Jolino Makelele Diwampovesa a réuni un parterre des chevaliers de la plume et du micro pour effacer ce qu’il a appelé les zones d’ombres qui entourent certaines allégations sur son implication dans le processus de certains droits en particulier, la retransmission des matchs de football.

Il s’est donc agit de son implication sur le paiement des droits de retransmission à hauteur de 400.000 euros pour le seul match Gabon/RDC.

Mais également qu’il serait intervenu tardivement et avec insistance, une insistance suspecte, dit-on, pour le paiement de cette somme à la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi que les autres ministères.

Mis à part ce volet précis, le paiement dont il est intervenu (le ministre) avec insistance devait faire double emploi; avec un paiement qui a déjà été effectué pour le compte de l’État auprès de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), via son agent Goka international pour un montant de 1.800.000 dollars américains payés par un agent personne physique.

« J’ai travaillé pendant 23 ans à la Gécamines pour son bureau de l’Europe, j’ai géré les personnels blancs comme noirs et je n’ai pas été licencié, je l’ai quitté à l’amiable. Donc, j’ai un honneur à défendre. « , a déclaré le ministre Makelele d’un air très affecté.

A l’en croire, ce meli-mélo n’est pas de nature à crédibiliser. Poursuivant son allocution, Jolino Makelele a dit en connaître les causes.

Il a rappelé qu’il a entamé des réformes des établissements publics dont il a la tutelle et ça n’a pas fait que du bien à beaucoup.

De son « implication »

Parlant de son « implication » dans le paiement des droits de retransmission pour le montant de 400.000 euros pour un seul match, le ministre n’a pas mis sa langue en poche.

Il a fait savoir que pour le match RDC/Angola, ce sont des arriérés qui sont dus à l’UAR en raison de 160.000 euros par match. Donc, les deux matchs ont coûté au trésor public la bagatelle somme de 320.000 euros et non 400.000 !

 » Ce sont les pénalités qui concernent les arriérés. Je n’ai pas milité pour faire payé 400.000 euros pour un seul match « , enchaine le ministre.

Sur la fameuse demande tardive avec insistance, le ministre est clair. Pendant qu’il était en mission de service et dans le souci que les congolais ne ratent pas le match, le ministre avait commis son directeur de cabinet pour initier une dépense auprès du ministère du Budget en suivant le cours normal, lettre à l’appui, afin que les 320.000 euros soient payés au mandataire de l’UAR à travers Geko international.

Cette procédure n’a pas été avalisée puisqu’il fallait l’engagement du ministre lui-même.
A cet effet, dès son retour, il a écrit officiellement au directeur de cabinet du chef de l’État à la date du 28 janvier 2021.
Avec la demande pressante de l’UAR, l’homme d’État congolais a écrit une autre lettre le 24 février dernier sans suite. Puis, une autre encore le 24 mars dernier.

 » Le dircab du chef de l’État a réagis le 25 mars, jour du match m’autorisant sur instructions de la hiérarchie de solliciter le paiement de la dépense. Donc, 320.000 euros pour couvrir les arriérés permettant à l’UAR de diffuser le match « , a poursuit le ministre Jolino.

Après avoir poussé pour que les congolais suivent le match comme décidé en conseil des ministres, le ministre Makelele a, à en croire ses propos, appelé le ministre des Finances et le gouverneur de la BCC pour que la situation soit décantée avant que le match ne commence.

 » Le gouverneur de la BCC n’avait pas reçu les autres instructions lui permettant d’exécuter le paiement. D’où le match n’a pas été diffusé « , a déclaré le porte-parole du Gouvernement.

En ce qui concerne le double paiement de 1.800.000 dollars, Jolino Makelele a relevé qu’il n’était pas là comme ministre puisqu’il s’agit de la CAN Égypte 2019. Donc, ce sont des paiements qui ne concernent pas la CAN Cameroun 2020.

 » Il n’y a donc pas double paiement. Ceux qui veulent induire nos dirigeants en erreur doivent consulter les bonnes sources « , a réagis le ministre de la Communication et médias, avant de souligner qu’il a trouvé ce contrat qui était géré par son prédécesseur.

Le ministre J. Makelele n’a rien changé car, cela rentre dans le cadre de la continuité de l’État et des services publics.

 » Je crois que le débat semble être clos, si j’avais mis de l’insistance, c’est parce-que j’avais de la certitude qu’on allait couper le signal et priver les congolais de suivre le match « , a récapitulé l’orateur qui a également souligné qu’il a beaucoup lutter car, cela faisait partie du blocage sur le parcours du Président de la République.

Jolino Makelele s’est félicité de travailler dur pour faire entré de l’argent dans le trésor public en raison de 750.000 dollars pour l’an 2020 et 600.000 dollars pour cette année en cours.
Le ministre s’est fait complété par son conseillé financier et fiscal qui a fournit des plus amples détails aux journalistes.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top