ACTUALITE

Civisme environnemental : Gentiny Ngobila soutient l’érection d’une zone de traitement des déchets à l’UNIKIN

Lovanium, premier établissement Universitaire en RDC,  créée par le pouvoir colonial belge et l’église, par Monseigneur Luc Gillion depuis 1954, devenue grâce à une loi de 1971  l’actuelle l’UNIKIN (université de Kinshasa), sa gestion de des déchets  se trouvent être moins reluisante.

Face aux grands défis qui guettent la capitale RD-Congolais, notamment dans le secteur environnemental, l’Unikin, par le biais de son comité de gestion et ses étudiants s’engagent à apporter des solutions adéquates via leur expertise. Il ne s’agira non seulement du problème de l’assainissement de leur site universitaires mais aussi celui de la santé des Kinoises et kinois.

Dans cette perspective, Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de Kinshasa, a pris part, le vendredi 18 mars, à un atelier de concertation, dans la salle Monekosso, organisé par les facultés de Médecine et de l’environnement, sous le thème :« quelles solutions à donner du système d’assainissement du site de l’Unikin ?».

Parmi les objectifs poursuivis : la gestion correcte des déchets solides, l’aménagement et l’embellissement, la sensibilisation des occupants du site, principe pollueur-payeur pour les entreprise commerciales de batteries et piles.

Le Recteur de ladite institution d’enseignement supérieur et universitaire, le professeur jean Marie Kayembe, a rappelé que :« parmi les producteurs des déchets solides dans le site il y a entre autres, les occupants des homes, plateau des résidents, cliniques universitaires, les étudiants et visiteurs ».

Avant de rappeler que ce site produit en termes de pourcentage 69% des déchets organiques, 9% métaux et boîtes, 4% de verre, 17% sachets et déchets plastiques ainsi que 1% de textile.

L’initiateur de Kinshasa bopeto n’a pas manqué de saluer l’existence d’une zone de traitement des déchets qui est en plein développement dans le site de l’université de Kinshasa. «Ainsi donc, je me permets de déduire qu’un système d’assainissement sur ce site est à pied d’œuvre et que son évolution fasse l’objet du présent atelier pour un assainissement optimum. Je suis persuadé que l’élite intellectuelle qui se réunit pour réfléchir sur les questions d’assainissement, dégagera les solutions idoines qui vont répondre aux attentes de la communauté universitaire dans son ensemble», a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila, avant d’appeler à la conscience, au civisme environnemental des étudiants et autres acteurs évoluant sur le campus de l’UNIKIN.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top