Société

Clôturant le mois de la Femme au Ministère de l’Environnement : José Ilanga, DG de la DGFOR, prône la complémentarité Homme – Femme

Les lampions se sont éteints dernièrement au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) après l’atelier sur la clôture du mois de la Femme, organisé le 30 mars dernier, à Kinshasa, par le ministère de l’Environnement et développement durable. Les participants à cet atelier, composé majoritairement des femmes dudit Ministère, a éclairé la lanterne des participants sur plusieurs thématiques aussi pertinents les uns comme les autres dont notamment celui portant sur « l’implication de la Femme dans la gestion des forêts », sous-thème développé par le Directeur général de la Direction générale des forêts (DGFOR), M. José Ilanga Lofanga.

Prenant la parole, le numéro 1 de la DGFOR a sensibilisé les femmes du Ministère de l’Environnement et développement durable sur l’importance de la complémentarité Homme – Femme dans la gestion durable des forêts en République Démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs obstacles persistent encore dans ce combat pour les droits des femmes, le chemin étant encore long certes, d’où cette prise de conscience des femmes hauts-cadres du ministère de l’Environnement et développement durable, à travers cet Atelier qui a sensibilisé toutes les femmes œuvrant dans le domaine de l’Environnement.
Présente à cet Atelier, la Vice-ministre de l’Environnement, Mme Jeanne Ilunga Zaina, a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision d’assurer la promotion des droits des femmes congolaises à tous égards.

Rappelant le thème national « Leadership féminin de l’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 », la Vice-ministre a invité les participants à réfléchir sur le sens du leadership féminin d’excellence afin d’avoir une société égalitaire.

Jeanne Ilunga s’est posé quelques questions allant dans le sens de la sensibilisation de la femme, à savoir : Comment initier les femmes à l’usage des foyers améliorés pour lutter contre la déforestation ? Comment relever les défis auxquels font face chaque jour les femmes de son Ministère.

L’oratrice a invité les femmes à créer un bon équilibre avec les hommes dans la gestion de l’assainissement face à la pandémie de Covid-19.

Pour sa part, José Ilanga, Directeur général des forêts a tablé sur l’implication de la Femme du Ministère de l’Environnement et développement durable dans la gestion durable des forêts.

Il a souligné que la Femme est présente dans la gestion forestière, dans les activités de gestion durable des ressources forestières, notamment l’exploitation forestière industrielle, avant de mettre l’accent sur la complémentarité entre l’homme et la femme.

« La femme seule ne peut rien tout comme l’homme aussi sans la femme, celle-ci joue un grand rôle dans la protection et gestion des ressources naturelles et renouvelables en RDC», a-t-il déclaré.

Céline Pembele, Directeur-chef des services reboisement et horticulture du Ministère de l’Environnement, a appelé les femmes du ministère éponyme et les organisations non gouvernementales partenaires à s’impliquer aux activités du reboisement en vue d’une gestion durable des forêts congolaises. « L’article 52 du Code forestier fustige que celui qui coupe un arbre doit impérativement le restaurer un ou plus », a-t-elle renchérie.

Il sied de noter que le Ministère de l’Environnement et développement durable fait toujours de la lutte contre le réchauffement climatique et la pauvreté en RDC son cheval de bataille.

Aicha Heradi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top