Politique

Clôture de la 23 ème assemblée de la Cospeco : La Rumba Congolaise bientôt patrimoine culturel de l’humanité

C’est lors de la clôture de la 23 ème assemblée générale de la Commission Spéciale des Coopérations Kinshasa-Brazzaville, (Cospeco), tenue du mercredi 30 septembre au vendredi 01 octobre 2021, à Kinshasa, que la Secrétaire générale de cette structure, Yollande Elebe, a révélé qu’à l’issue des travaux des commissions, la « Rumba » Congolaise, serait grâce à la mutualisation des efforts, insérée dans la Candidature prochaine au niveau de l’échiquier international, pour son adoption parmi les patrimoines culturels et matériels de l’humanité.

Lors de son allocution, le Président en exercice de la Cospeco, le Gouverneur Gentiny Ngobila a, avant tout remercié son collègue, Vice-président, Maire de Brazzaville, Dieudonné Bantimba, de sa présence pour la mise en place d’un plan d’actions, tel que discuté à la 22 ème assemblée à Brazzaville.
 » Je demeure convaincu que le majestueux fleuve Congo qui sépare nos deux villes ne sera à jamais un lien de renforcement pour des générations futures. Ainsi donc j’émets d’une ferme application des programmes dans le cadre de ses Assises. Sur ce je déclare closent les travaux de la 23 ème assemblée générale ordinaire de la Cospeco » a dit le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Puisse qu’il s’agissait au cours de ces travaux de l’amélioration des conditions de vie des populations de ces deux capitales les plus rapprochées du Monde, le trafic fluvial a occupé également une importante place dans ce terrain de négoce. La Secrétaire générale de ladite structure a signalé que des fortes mesures sanitaires seront mises en place lors de l’ouverture du Beach Ngobila ainsi que du Congo Brazzaville, afin de protéger les deux populations contre la maladie à Coronavirus.

Rappelons que d’autant plus que l’objectif majeur de cette institution est de promouvoir les échanges entre les deux villes et de consolider les relations bilatérales, Gentiny Ngobila avait inscrit son mandat sous le signe du dynamisme, dans le but d’entreprendre des actions d’envergure dans différents secteurs. Notamment le commerce transfrontalier, la migration, la sécurité, la culture, l’environnement ainsi que la santé ”.

Par ailleurs, le président de la Cospeco a invité le Bureau exécutif ainsi que les experts présents à ces assises à transcrire leur volonté dans le plan d’actions proposées.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top