Société

Clôture de la 5e édition du Forum National du genre : Les participants promettent de porter haut les indicateurs de performance du ministère de tutelle

Débuté le mercredi 27 juillet, le forum national des ministres et chef des divisions provinciaux en charge du genre s’est clôturé ce vendredi 29 juillet au fleuve Congo hôtel à Kinshasa, sous une ambiance bon enfant. Les danses et cris de joies étaient au rendez-vous, par les différents participants venus des 26 provinces de la RDC.

Ces travaux de trois jours étaient tournés autour du thème : “l’autonomisation des femmes pour une participation accrue aux processus de consolidation de la paix et à la gouvernance démocratique ”
Il était question pendant ces 3 jours de partager les informations et expériences à travers la situation de chaque province, ce qui a permis à l’élaboration d’une feuille de route commune, qui selon la ministre du genre Giselle Ndaya, est l’un des résultats attendus par le gouvernement Central à la fin de ce 5e édition du Forum National des ministres et chefs des divisions provinciaux en charge du genre.

Les présentations de l’état des lieux a permis d’avoir une idée claire des avancées et problèmes que chaque province est confrontée. Pour la ministre du genre Giselle Ndaya, la participation des ministres et chefs des divisions des tous les 26 provinces démontre noir sur blanc que ce forum a réussi et félicite tous les participants pour les efforts consentis à cet effet.

Elle a ensuite promis de ménager aucun effort à travers son Ministère pour la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre de ces assises.

Dans son mot de clôture la ministre du genre à rendu hommage au président de la République ainsi que au premier ministre pour leurs implications à la réussite de ces travaux.

Prenant la parole au nom de tout les participants, la Ministre Provinciale ayant le genre dans ses attributions dans le Haut Katanga Léopoldine S’allia Konde a rassuré la Ministre nationale du genre l’engagement de toutes les provinces de mettre en œuvre les recommandations et de porter tout haut les indicateurs des performances du ministère.
Dans son mot, le représentant de l’Onu femme a promis au nom de toutes les Organisations des Nations Unies d’accompagner les ministères du genre dans l’application des recommandations.

Signalons que ces travaux ont été sanctionnés par la remise des brevets aux différents participants.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top