Economie

Clôture du DRC Mining / HAUT KATANGA : Jean Claude Kamfwa a fait l’étalage des ressources que regorge la province cuprifère

La province du Haut Katanga, a accueilli la 17e édition de  DRC Mining Week qui a débuté le 1er et a pris fin le 3 juin 2022.  Un grand rendez-vous du secteur minier congolais, qui a connu  11 panels, 800 participants, 2000 exposants, plus de 5000 visiteurs,  et 70 sponsors.  Une édition qui du DRC mining week qui a démontré, par son influence, la vitalité du secteur minier en RDC et dans le monde. L’an dernier, le pays de Félix Antoine Tshisekedi a produit 1, 8 million de tonnes de cuivre et plus de 100 mille tonnes de cobalt.

Pour ce troisième et dernier jour des assises, les participants au DRC mining week ont annoncé plusieurs résolutions, les banquiers qui financent le secteur projettent désormais d’incorporer les artisanaux. Les opérateurs miniers déplorent la pression fiscale qui plombe leurs activités. Ils demandent en outre au Gouvernement congolais de développer les infrastructures et la desserte en énergie électrique et améliorer l’environnement économique du pays.

Les différentes provinces du pays présentes aux travaux ont présenté chacune ses potentiels. Le vice-gouverneur du Haut-katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a fait étalage des ressources de la province qui compte aujourd’hui 66 entreprises minières et le secteur reste ouvert.

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, de son côté, exprimé sa gratitude au président de la République qui a rendu possible la tenue de ces travaux sur les terres haut-katangaises.

Pour sa part, la Ministre nationale des Mines a rappelé à tous les partenaires le respect du code minier. Antoinette Nsamba Kalambay a aussi mis l’accent sur la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo, qui est un processus auquel tout le monde  est le bienvenu.

Encourageant les participants au DRC mining week, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a aussi eu à faire la ronde de différents stands érigés pour expositions, il était accompagné du vice gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top