election

Clôture du niveau 1 de la formation d’actualisation des cartographies: ” je suis convaincu que vous serez sans complaisance dans votre travail ” (Denis Kadima)

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ), Denis Kadima Kazadi, a clôturé ce jeudi 7 avril 2022, le niveau 1 de la cascade de formation sur l’opération d’actualisation des cartographies, à Caritas Asbl, précisément dans la salle Anuarite située dans la commune de Gombe.

Lancé depuis le lundi 1 avril passé, cette formation avait reçu 273 cadres et agents de la CENI venus de 26 provinces de la RDC.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI.

Situant le contexte de cette cascade de formations, le numéro un de la CENI a indiqué que ” après trois cycles électoraux, le moment était venu de tenir compte de différentes évaluations, observations et recommandations faites à la CENI concernant notamment la cartographie opérationnelle. La Commission électorale nationale indépendante dispose d’une expertise avérée dans l’organisation des élections. Celle-ci ne suffit pas et il faut une nouvelle vision, une nouvelle image de la CENI que nous devons tous recréer. D’où le sens de différents séminaires organisés”.

Denis Kadima a explicité sa pensée en indiquant que ” la nouvelle vision et la nouvelle image de la CENI peuvent être résumées dans notre volonté de placer l’homme au centre de cette vision. Et en même temps, placer la femme à part égale avec l’homme. Bien plus qu’un slogan, l’argent sera au service de l’homme, de la communauté et non l’inverse.”

Aux participants, il a appelé à leur sens de responsabilité, d’éthique et de morale.

” Toute la communauté nationale attend de nous un travail de qualité car tous vis actes sur le terrain seront analysés. Il en est de même du comportement des missionnaires appelés à être déployés à tous les niveaux de la cascade de formations.”

Soulignant qu’aucune complaisance ne sera tolérée dans votre  façon de travailler de chacun et que chacun joue son rôle avec toutes responsabilités nécessaires.

” Vous êtes des cadres de la CENI, ne vous laissez pas influencer par des acteurs politiques et sociaux. Changez votre manière de travailler et interrogez toujours votre propre conscience. Ceux qui vont se méconduire seront sévèrement sanctionnés”, a-t-il exhorté.

Non sans avoir rappelé que ” les défis sont énormes mais la mission qui vous est confiée n’est pas impossible”.

Au paravent, le secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku Totokani, a fait savoir aux participants que “cette formation du niveau 1 n’est qu’un maillot d’une grande chaîne. Vous n’avez pas droit à l’erreur, ne vous laisser pas influencer par toutes personnes ayant un autre regard sur la CENI”.

A la suite de ce niveau 1 de la formation, a-t-il fait savoir, les missionnaires de la CENI vont parcourir l’étendue du territoire national pour assurer celle des niveaux 2 et 3.

De son côté, Sylvie Birembano Balume ( questeur adjoint ), a premièrement saluée le sens d’attitude et d’abnégation de facilitateur. Et a en suite loué l’interaction, l’assiduité et le respect mutuel qui se sont fait remarqués tout au long de la formation.

En outre, cette dernière, a relevé les différentes modules apprises durant la formation entre autres :

– les conditions de réussite d’une formation électorale ;

– les procédures relatives à l’actualisation de la cartographie électorale ;

– les systèmes de collecte à l’aide de plateforme. ” La nation congolaise se souviendra de vous et vous serez inscrits dans les annales de la République”, a souligné le questeur adjoint Sylvie Birembano.

Il sied de rappeler qu’à la fin de ladite cérémonie, quelques brevets ont été remis symboliquement à une catégorie des participants qui ont répondu présents à ces assises.

Tout est bien qui finit bien, c’est par l’hymne national que s’est clôturé cette formation de niveau 1 de la cascade de formations sur l’opération d’actualisation des cartographies.

         Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top