Economie

Code minier et rapatriement des devises : Kibali Goldmines prête à travailler avec le gouvernement Sama

Le premier trimestre 2021 a débuté sur les chapeaux de roues à Kibali Goldmines. La coentreprise entre Barrick Gold (45%), AngloGold Ashanti (45%) et la société publique Sokimo (10%) a produit plus de 190 000 onces d’or. Annonce faite par la Haute Direction de cette mine automatisée de classe mondiale lors de la 43ème confèrence de presse de cette joint-venture qui s’est déroulée, lundi 19 avril dernier, à Kinshasa la capitale, dans le strict respect des protocoles de prévention contre la Covid-19 qui a largement protégé la mine de l’impact de la deuxième vague de la pandémie.

” La mine de Kibali, exploitée par Barrick Gold en République Démocratique du Congo (RDC), a produit 191 612 onces d’or au cours du premier trimestre de 2021, ce qui lui permet de respecter les prévisions et d’atteindre son objectif pour toute l’année ”, a déclaré Dr Mark Bristow. Selon le Président Directeur Général de Barrick, ” l’exploitation de la mine souterraine a de nouveau été le moteur de la production, et les améliorations continues de lalimentation et des taux de récupération de l’usine ont également contribué au rendement de Kibali qui est conforme aux prévisions. Les projets visant des améliorations diverses réalisés au cours du trimestre, y compris une mise à niveau de l’infrastructure de hissage, devraient encore améliorer ses performances ”.

Au cours du premier trimestre 2021, le Président du conseil de gérance de Kibali Goldmines a démontré, avec l’aide d’une diapositive, que : ” les coûts de production d’électricité à Kibali ont été avantageux grâce au niveau élevé des eaux des rivières alimentant les trois centrales hydroélectriques de la mine (Ndlr : Nzoro 2, Ambarau et Azambi), lui fournissant la majeure partie de ses besoins en énergie ”.

Quant à son réseau électrique, celui-ci a récemment été sensiblement amélioré par l’installation d’un système de support de batterie de 9 mégawatts.

” Ce nouveau système diminuera également le besoin d’une alimentation de secours au diesel, conformément à la stratégie de la mine visant à réduire son empreinte carbone ”, a fait savoir le PCA de Kibali. Avant d’ajouter : ” Le strict respect des protocoles de prévention contre la Covid-19 a largement protégé la mine de l’impact de la deuxième vague de la pandémie ”.

Quant aux perspectives d’avenir, Kibali Goldmines qui a sécurisé d’autres opportunités dexploitation à ciel ouvert afin déquilibrer sa mine souterraine, continue de remplacer les réserves et ajoute de la flexibilité à l’exploitation pour soutenir son solide plan décennal.

En outre, Kibali Goldmines a maintenu son investissement dans le développement communautaire, entre autres, en faisant avancer les travaux de bétonnage dun tronçon de 2 kilomètres de route de 7 mètres de largeur construite avec des canalisations des eaux de ruissellement à Durba sur financement propre, tout en fournissant des sources d’eau potable supplémentaires aux villages environnants.

” Au cours de ce premier trimestre, la mine a lancé aussi une campagne innovante pour stimuler l’économie de Durba en distribuant des bons d’achat locaux aux employés ”, a renchéri Dr Mark Bristow qui a annoncé par la même occasion que Kibali continuairait à soutenir le Parc national de la Garamba en RDC, l’un des plus anciens d’Afrique, classé au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (UNESCO). Selon l’orateur du jour, ” il n’y avait pas eu un seul cas de braconnage d’éléphants en 2020 ”.

Mais à quoi consiste ce soutien ? Le programme de soutien comprend des colliers de repérage pour les éléphants, du carburant pour les avions de repérage et des améliorations des infrastructures. Un plan visant à réintroduire le rhinocéros blanc et l’élan géant dans le parc est la prochaine grande entreprise.

Kibali prête à travailler avec le gouvernement Sama

 

” Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et son nouveau gouvernement de coalition afin de renforcer davantage notre partenariat avec la RDC et de résoudre certaines questions en suspens concernant le Code minier et le rapatriement de l’argent », a déclaré Dr Bristow.

Après cette présentation du PDG de Barrick, s’en suivra un jeu des questions et réponses qui viendra éclairer les lanternes des journalistes et autres participants.

Remise des bourses aux étudiants

Avant de mettre un terme à cette conférence trimestrielle, le Directeur-pays RDC de Kibali Goldmines, M. Cyrille Mutombo, invitera le PCA de Kibali Goldmines à venir remettre officiellement des bourses d’excellence à deux lauréats de la faculté de Géologie de l’Université de Kinshasa (Unikin). Il s’agit de Mlle Mujinga Tshisuaka (72%) et de M. Ngwamboyo Mukanyimi (68%). Témoins de l’événement, les élus du peuple de la contrée dont l’honorable Geneviève Inagosi, la Géologue-senior de Kibali Goldmines, Mme Diamante Kafuti et de M. Jacobs Willem, Directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen Orient. Pour ne citer que ceux-ci. Depuis le premier soutien au secteur éducatif congolais, KGM a déjà octroyé 71 bourses d’études aux lauréats des différentes universités du pays.

A retenir que Kibali Goldmines a créé un nouveau pôle de développement économique dans la province métamorphosée du Haut-Uélé, située au Sud-est de la RDC. Depuis que ce processus a commencé en 2010, Kibali Goldmines a contribué à hauteur de 3.5 milliards USD à l’économie de la RDC. La mine a produit un total de 808 134 onces d’or en 2020. Un record depuis le lancement du projet et la production du premier lingot d’or en septembre 2013.

Kibali Goldmines, c’est aussi 1572 travailleurs nationaux (31%), 216 travailleurs expatriés (4%), 102 sous-traitants expatriés (2%), 160 saisonniers nationaux (3%) et enfin, 3075 sous-traitants nationaux (60%). Des emplois qu’il faut à tout prix protéger face à la saga judiciaire en cours entre Kibali Goldmines et l’ex Okimo.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top