Economie

Commerce extérieur : La Chine prête à ouvrir son marché aux exportations des produits des pays partenaires

Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien BUSSA a pris part le mercredi 04 novembre dernier en visio conférence au sommet international de l’exploitation avec le Président chinois Xi Jinping depuis Beijing. 147 autres pays dont 7 chefs d’État, 2 Premiers Ministres , des Ministres du Commerce Extérieur , le Secrétaire général de l’ONU, la DGA de l’OMC , le DG de l’OMS et tant d’autres organismes,ont tous pris part à ce sommet.

Au cours de ces assises conduites par son Président Xi Jinping, la République Populaire de Chine a annoncé l’ouverture du marché chinois aux produits provenant des pays partenaires. « Cette collaboration doit se faire dans la confiance, la concertation et la coopération « ,a fait savoir Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine.

Ce sommet a également démontré que le besoin d’importation de la Chine est estimé à plus de 20 milliards de dollars US.

Ceci est une occasion en or pour la République démocratique du Congo de mettre en application l’intelligence économique et commerciale ,à même d’accroître en volume, valeur et qualité, les exportations vers la Chine ,qui est aujourd’hui le plus grand marché solvable avec plus de 400 millions de consommateurs appartenant à la classe moyenne. D’où la mise en application de l’ intelligence économique telle qu’imaginée par le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa avec la création de l’ Agence Nationale pour la Promotion des Exportations ( ANAPEX) afin d’étudier ce marché et de capter ces grands capitaux dont la RDC a besoin pour son développement.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top