Economie

Promotion des exportations en RDC : Les agents et cadres de l’Anapex soumis à un séminaire de mise à niveau

La direction générale de l’Agence nationale de promotion des exportations a ouvert lundi 23 août courant,au musée national de Kinshasa,le séminaire de mise à niveau de ses agents et cadres.

Question de doter à ce dernier des capacités nécessaires avant leur mise en service.

Soucieux de réussir la mission qui leur est décerné, notamment, celle de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole,agro-industriel, industriel et artisanal ainsi qu’assurer l’expansion commerciale par l’intensification des échanges avec les économies tierces, les membres du gouvernement du secteur productif, notamment les ministres des transports, de l’agriculture, du numérique, de l’industrie et celui du commerce extérieur ainsi d’autres responsables des entreprises et établissements publics ont été conviés aux travaux de ces assises en vue de partager leurs connaissances en la matiere avec agents de ce nouveau service public.

Prenant la parole en premier, le directeur général de l’Anapex Mike Ntambwe Lubemba, a au cours de son mot de circonstance lancé un appel à ses collaborateurs en vue de leur participation active à ce séminaire.

” Je voudrais avant toute chose m’acquitter d’un devoir, celui de remercier le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision axée sur l’intensification des échanges d’une part, l’accroissement et diversification des exportations d’autres part.
Ce séminaire révèle enfin que, la promotion des exportations est une question très complexe, qui recouvre la production, la présentation, la commercialisation et le marketing.
Et elle met en relation plusieurs ministères, établissements publics et services publics d’une part et les entreprises exportatrices d’autres part.

C’est pourquoi j’en appelle aux cadres et agents de l’Anapex à prendre part activement aux dits travaux en vue de renforcement de leurs capacités opérationnelles”, a déclaré le patron de l’Anapex.

Le DG de l’ANAPEX, a également évoqué le rapport de la balance de paiement et la position extérieure globale d’octobre 2020, de la BCC, qui indique que les échanges commerciaux de la RDC avec l’extérieur sont essentiellement dominés depuis plus de 4 décennies par une balance commerciale déficitaire traduisant le faible niveau des exportations face à des importations de plus en plus croissantes.

Pour sa part, le ministre de tutelle de ce service public, ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a après une brève présentation de la situation actuelle des échanges commerciaux en République démocratique du Congo, expliqué aux participants le bien fondé de cette nouvelle structure, avant de déclaré ouvert le séminaire.

” Plus de quatres décennies déjà que les échanges commerciaux de la République démocratique du congo avec l’extérieur sont essentiellement dominés par une balance courante structurellement déficitaire. l’Anapex étant ainsi le précieux outil que s’est doté le gouvernement de la République pour mettre en œuvre les stratégies d’exportation des produits à même de booster l’économie congolaise et d’assurer la diversification des exportations, je ne peux m’empêcher de montrer le bien fondé du présent séminaire.
Et nettement en esprit que la dynamique gouvernementale est donc de développer un environnement économique, renforçant les connexions des circuits.
L’objectif ultime du gouvernement de la République est celui de faire du commerce extérieur un instrument de lutte contre la pauvreté notamment avec des stratégies de douanes et exportations, un levier sans faille de croissance économique”, a -t-il expliqué.
Les travaux de ce séminaire ont une durée de 3 jours, soit du 23 au 25 août 2021.
Rappelons que l’Anapex est un établissement public à caractère administratif et technique, créé par le décret numéro 20/003 du 05 mars 2020 et doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top