JUSTICE

Concours de recrutement des magistrats : Dieudonné Kamuleta a donné le go à Lubumbashi

Lancement officiel ce dimanche 9 octobre à partir du collège imara du concours du recrutement de magistrats édition 2022.C’est le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta Badibanga qui a donné le go de ce test au côté du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfua représentant du gouverneur Jacques Kyabula en déplacement.

Ce concours de recrutement de magistrats se tient à travers la république et le point du lancement officiel est Lubumbashi, au collège Imara. Plus de 5 mille candidats magistrats attendus au Haut-Katanga,36 mille sur l’ensemble de la RDC, de ceux qui vont satisfaire, 4 mille seront injectés dans la magistrature. Le magistrat suprême, le président de la république attend après ce test des hommes d’État qui vont inoculer une nouvelle dynamique dans la justice en RDC.

De magistrats qui feront de la justice véritablement la lumière du pays, a martelé le Président de la Cour Constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature dans son mot de circonstance.
« Le chef de l’Etat, le magistrat suprême a encore tiré l’attention et du gouvernement, et du conseil supérieur de la magistrature sur le fait qu’il y avait encore des choses déplorables dans notre justice, et c’est celà qui nous motive davantage pour faire en sorte que ceux qui sont recrutés dans cette vision là, ne peuvent être recrutés que pour consolider l’Etat de droit » a dit Dieudonné Kamuleta.

Le président Dieudonné Kamuleta Badibanga, va au côté du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfua, ouvrir la malle contenant les Itms et distribuer aux candidats. Les deux personnalités ont aussi fait la ronde de toutes les salles où se tient cette épreuve pour motiver les candidats et leur signifier que seule la compétence sera mise en avant plan. Il sied de noter que le dernier concours de recrutement des magistrats en RDC s’est tenu pour la dernière fois il y a 12 ans.
Il est important de souligner que le président de la République Félix Tshisekedi s’est montré pas trop tendre à égard de la Justice Congolaise, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de cet appareil judiciaire lors de la dernière réunion du conseil des ministres. Pour lui, les populations congolaises assistent scandaleusement à la théâtralisation de certaines décisions judiciaires. Ce recrutement lancé qui vise les jeunes de moins de 40 ans comme l’a indiqué la ministre d’Etat de la Justice et garde des sceaux, rentre aussi dans cette perspective de réformer ce secteur au pays.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top