Economie

Conférence de haut niveau au Rotana : Glencore réaffirme son engagement envers léthique et la conformité

Sous toutes ses formes, la corruption reste ce fléau qui gangrène l’humanité de façon générale, et les pays en particulier. Elle prive aux Etats de leurs moyens de politiques générales pour le développement inclusif et le bien être de la communauté ayant comme corolaire un impact socioéconomique négatif, en rempplissant les porte-monnaies et poches des individus de manière faramineuse au détriment de l’intérêt général. La République Démocratique du Congo n’est pas en reste de ce phénomène faisant partie des problèmes majeurs qui met pignons sur rue à son décollage économique. Le combattre, ce phénomène, requiert un engagement responsable de tous. C’est dans cette optique que le Groupe Glencore a organisé un évènement d’échanges ce jeudi 10 décembre courant à Rotana Hôtel dans la commune de la Gombe, sur la conformité en entreprise et la bonne gouvernance en RDC réunissant autour de lui le monde des affaires et les autorités étatiques en signe de sa contribution pour la lutte contre corruption. A travers les Mutanda Mining (MUMI) et Kamoto Copper Compagnie (KCC), le Goupe Glencore a saisi la balle au bond pour rendre public ses réalisations et sa disponibilité à répondre à certains positivement à un besoin basiques de la population locale, des actes qui traduisent à mieux ses engagements sociaux.

En présence d’une centaine de convives composés des animateurs d’institutions publiques ainsi que ceux d’entreprises publiques et privées, l’événement a débuté dans l’après midi, 14h30 heure de Kinshasa. Dans son mot d’ouverture, la modératrice rappelle le soutien que Glencore ne cesse de faire montre en faveur de la croissance, le développement socioéconomique durable de la société congolaise tout en gardant ses valeur de base qui sont :  » la Sécurité, l’esprit d’entreprise, la simplicité, la responsabilité ainsi que l’ouverture. Parlant du thème au cur de l’événement, elle indique que une étude récente montre que la mauvaise gouvernance associée à la corruption ont un effet macro économique négatif car elles entravent un développement socioéconomique inclusif et augmente les inégalités sociales.

Le premier à prendre la parole, c’est un Cadre de Glencore Monsieur Emil Lukita qui a décortiqué l’ensemble des activités de Glencore en République Démocratique du Congo à traves les sociétés KCC et MUMI. Fort de ses 3 mines de cuivres cobalts, Mutanda Mining est en maintenance et entretien depuis 2019, et la reprise de ses activités se fera lorsque les conditions sur le marché seront réunies. KCC pour sa part a produit 270 millions de tonnes de cuivre cathode en 2020, et 25 mille tonnes de cobalts. KCC est l’une des entreprises qui ont considérablement contribué à l’économie du pays, avec un investissement de plus de 7 milliards de dollars américains durant la période allant de 2008 à 2019 avec des impôts payés de 1 milliard 514 millions. Ses engagements sociaaux sont également importants. On parle de la construction de 23 écoles dont 16 ont reçues des dons en matériaux. Il y’a aussi la fourniture en service de santé aux employés et leurs dépendants, la construction de centres de santé et appuie à 360 associations locales.

La question de la conformité des entreprises et la lutte contre la corruption a été discuté autour d’un panel réunissant le représentant de la FEC, le Directeur Générale de la Gécamine SAMA Lukonde et un conseiller juridique de Glencore monsieur Samy. Chacun pour sa part a apporté une contribution et les mécanismes mis sur pieds en faveur lutte contre la corruption.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top