Politique

Conférence des gouverneurs de province : Pour stabiliser les provinces, un moratoire suspendant les motions de censure a été décidé

La stabilité dans la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire, c’est le thème sous lequel s’est tenu du 22 au 23 décembre 2021 la huitième session de la Conférence des gouverneurs au Palais de la Nation à Kinshasa. Déclaré clos par le Président de la République, Félix Tshisekedi, cette conférence a été une occasion pour tous les participants de réfléchir sur les pistes des solutions à l’épineux problème d’instabilité pour gagner le pari de de développement communautaire de base. Cette conférence a aussi permis à ces participants de prendre des décisions fermes et courageuses pour l’amélioration de la situation des provinces tant sur les plans social, économique, financier que sur les plans de la reconstruction des infrastructures, politique, culturel, sécuritaire et administratif.

Tout en remerciant les participants pour leur présence et pour les débats qui ont été axés sur sa vision du développement à la base, le Président Tshisekedi a, dans son mot de clôture, salué le point de rupture qui donne facilement accès aux résultats. Poursuisvant son discours, le Chef de l’Etat a ensuite fait mention de 10 millions de dollars qui va être disponibilisé en faveur des territoires et appelle les gouvernement et le parlement de les inscrire dans la loi des finances. Il n’a aussi pas manqué de noter que cet argent exige une orthodoxie dans la gestion.

Deux passages ont suscité des applaudissements des gouverneurs ce sont : – l’invitation au gouvernement d’enlever tous les obstacles qui mettent en mal l’approvisionnement financièr des Provinces, mais en plus instruit le gouvernement à assurer régulièrement et de manière équitable la rétrocession aux provinces.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a demandé aux gouvernements provinciaux de mettre en place des systèmes intégrés des finances publiques de la sorte à automatiser les chaînes des recettes et des dépenses et ainsi informatiser les imprimés de valeur.

Du reste, le premier citoyen congolais a souhaité des évaluations à mi-parcours dans un écart réduit et a prié les participants de s’approprier des résolutions pour les appliquer. C’est à ce niveau qu’il a invité le Secrétariat Technique de la Conférence de travailler avec le service de la Présidence pour le suivi des résolutions.

Des résolutions de la conférence

Les conférenciers ont formulé des importantes recommandations dont les principales sont :

– Sur le plan politique, sécuritaire, juridique et culturel, ils sont ont décidé de convoquer régulièrement la Conférence des gouverneurs, décréter un moratoire suspendant l’application des motions de censure contre les gouverneurs pour une période de deux ans, initie des réformes constitutionnelles et législatives pour garantir la stabilité des politiques provinciales, finaliser l’effectif des compétences et des ressources en matière d’agriculture, de santé, d’éducation et de développement rurale en laissant au niveau central la coordination des politiques et l’édiction des normes, préparer et nommer les animateurs de la petite territoriale, renforcer les capacités des des membres des institutions provinciales et renforcer le rôle d’encadrement et de contrôle de l’inspection générale de la territoriale dans l’accompagnement du développement des 145 territoires.

Sur le plan de la reconstruction des infrastructures, les participants recommandent la réhabilitation des unités de production et de transformation, la construction et la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et portuaires dans toutes les provinces, le transfert direct des comptes dans les fonds destinés à la réhabilitation des routes de desserte agricole et non dans le compte de l’OVDA, la création des entreprises agropastorales dans les provinces et la construction et le développement des nouvelles sources d’énergie électrique ainsi que les stations de production et distribution d’eau potable.

– Sur le plan économique, social et financier, les participants ont formulé ce qui suit : assurer les émoluments des gouverneurs et vices-gouverneurs de province à l’instar des autres Élus ainsi que les salaires de leurs membres des gouvernements avec effet rétroactif (31 mois) conforment à loi, assurer le versement régulier des fonds d’investissement, opérationnaliser la Caisse Nationale de Péréquation afin d’assurer l’équilibre dans le processus de développement des provinces, rendre transparente la gestion des fonds alloués à l’OVD, l’or, l’OVDA par le FONER, retrouver aux provinces les fonds de reboisement perçus et gérés par le Fonds Forestier National et assurer le remboursement et la prise en compte des fonds engagés par la province pour la réhabilitation des routes à intérêt national.

Avant de prononcer le mot de la clôture, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fixé Rendez vous aux gouverneurs à la 9e session dont les travaux se tiendront à Mbandaka, au 1e semestre de 2022.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top