Economie

Conférence d’investisseurs Arabo-Africains : Denise Nyakeru Tshisekedi appel à la formation de la femme afin de permettre son autonomisation !

La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part du 2 au 3 novembre 2020 à la conférence de l’Union des Femmes Investisseurs Arabes. Placées sous le thème “l’investissement arabo-africain et la coopération internationale“, ces assises réunissent plusieurs participants à Galala en Égypte, du 2 au 5 novembre 2020.

Prenant la parole au siège de la Ligue arabe lors du lancement des travaux, en présence du premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli, l’épouse du Chef de l’Etat a brossé de manière détaillée le rôle et l’importance de la femme dans le progrès et le développement des communautés.

Elle a mis l’accent sur certaines réalités auxquelles elle est confrontée au quotidien.

« Je suis convaincue qu’une femme en bonne santé, bien formée et ne subissant aucune forme de violences peut prétendre à son autonomisation et être un facteur important de développement. C’est mon intime conviction », a indiqué Denise Nyakeru Tshisekedi.

La Première Dame a adressé des félicitations pour l’organisation de ces assises qui offrent une plateforme d’échanges aux femmes du monde entier.
Denise Nyakeru a appelé les participants à une meilleure collaboration entre les pays africains et l’ensemble du monde arabe. Autant qu’elle les exhorte à œuvrer pour la défense des droits de la femme et l’amélioration de sa condition pour un développement équilibré de nos nations. Ce qui permettra, croit-elle, de renverser la tendance qui fait qu’il s’observe de faibles statistiques de la participation des femmes sur le marché professionnel.

Faisant partie de la délégation de la première dame congolaise, Bestine Kazadi, Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la Coopération et de l’intégration régionale, a félicité les organisateurs.

D’après elle, « ces assises ont permis de consolider les relations entre Etats membres de l’Union africaine dont la présidence en 2021 sera assurée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-elle insisté.

Pendant ces quatre jours de travaux, les participants ont partagé leurs expériences ; et mis sur pied une synergie d’actions entre Etats ; nouer des contacts stratégiques pour ainsi bâtir un réseau efficace des femmes poursuivant un même idéal, celui de l’émergence du continent car ensemble les femmes constituent une communauté très forte.

Elle aura été pour ses participants, une opportunité de créer des investissements communs arabo-africains et permettre aux ressortissants des deux régions de travailler ensemble, afin d’exploiter les ressources offertes en Afrique pour la réalisation de la vision 2030 du développement durable dans les pays arabes et la vision 2063 pour les pays africains.

GH/Zoom éco

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top