Politique

Conférence inter provinciale de Lubumbashi : TOLÉRANCE ET SOLIDARITÉ, LE CREDO DE FÉLIX TSHISEKEDI POUR UN VIVRE ENSEMBLE

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la cérémonie de clôture de la conférence interprovinciale entre les espaces du grand Katanga et du grand Kasaï.

Ouverts le 22 avril dernier, les travaux de la conférence interprovinciale entre le grand Katanga et le grand Kasaï sur la cohabitation pacifique, ont pris fin ce samedi 30 avril 2022 soir à Lubumbashi en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Chef de l’État a exhorté les autorités et les populations locales à oeuvrer pour la cohésion sociale, dans la tolérance et le respect de la loi.

Le Président Tshisekedi a encouragé les forces vives du grand Katanga et du grand Kasaï à cultiver la fraternité et promouvoir le vivre ensemble.

L’humanisme et la tolérance qui ont toujours caractérisé l’Homme congolais doivent être mis à profit pour consolider l’unité nationale et la cohabitation pacifique des deux communautés des grands espaces katangais et kasaïen.

Devant les participants à table ronde Félix Tshisekedi indiqué que son intervention ce jour, « vient ici plaider pour l’humanisme et la tolérance qui ont de manière légendaire caractérisé l’homme congolais. Ce plaidoyer se veut en outre  responsable, dans la mesure où il invite chacun de nous au respect de son prochain, des us et coutumes, mais par-dessus tout un strict respect de la loi de la République et à la non perturbation de l’ordre public, notamment en ce qu’il y a trait à l’installation des congolaises  et congolais sur toute l’étendue du territoire national, fondement de cette mixité, richesse culturelle d’antan; et au respect des mesures visant à promouvoir par exemple la sécurité, en ce compris la sécurité routière.  Enfin cet adresse vient nous interpeller sur la puissance des mots et leur responsabilité dans la construction d’un vivre ensemble et d’une identité que nous voulons responsable pour un Congo meilleur», a-t-il dit

Cette table ronde n’est pas une fin en soi, c’est une étape vers un renforcement du dialogue et de la coopération interprovinciale pour offrir plus d’opportunités à la jeunesse congolaise pour son épanouissement sur l’ensemble du territoire national.

Certains observateurs estiment que le Chef de l’Etat, en anticipant sur les éventuelles dégradations, a réussi un coup important dans la gestion de l’intelligence stratégique.

La cérémonie s’est clôturée par une soirée culturelle au cours de laquelle des groupes folkloriques katangais et kasaiens ont sublimé cette diversité culturelle qui fait aussi la force et la richesse de la RDC.

Robert tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top