Economie

Conférence internationale sur la gestion du Nyiragongo : Après le feu vert du Gouvernement, José Mpanda obtient également l’approbation du Document de Politique de la Recherche Scientifique

Après le feu vert du Gouvernement de la République pour la tenue prochaine de la Conférence internationale sur la gestion du volcan Virunga, le warrior José Mpanda a obtenu également l’approbation du Document de Politique de la Recherche Scientifique, son deuxième cheval de bataille.En effet, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Me José Mpanda Kabangu, a présenté récemment deux dossiers au Conseil des Ministres. Le premier a porté sur la Note relative à la Conférence internationale sur la gestion de volcan Nyiragongo. L’objectif, selon le warrior Mpanda, est de faciliter les échanges d’expériences scientifiques entre chercheurs et faire le plaidoyer auprès des partenaires scientifiques, techniques et financiers en faveur de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG). Poursuivant son plaidoyer, le minister de la RSIT José Mpanda a relevé que cette Conférence permettra entre autres de :

1) Faire un état des lieux de l’OVG (personnel, infrastructures et équipements 
scientifiques et techniques);

2) Établir les signes précurseurs de l’éruption volcanique et les responsabilités ;

3) Identifier les effets des larves du volcan sur la biodiversité ;

4) Élaborer un schéma de la gestion des risques volcaniques ;

5) Élaborer un plan de prise en charge des sinistrés par les structures compétentes ; et enfin,

6) Présenter le Plan Stratégique de l’OVG. 
Le Ministre de la Recherche Scientifique a soutenu que cette initiative permettra au Gouvernement de mieux se préparer aux éventuelles éruptions volcaniques et d’en gérer les dégâts de manières efficace. Et le second dossier a concerné l’approbation par le Gouvernement du Document de Politique de la Recherche Scientifique de la République Démocratique du Congo (RDC).

Afin de faire de la Recherche Scientifique un outil majeur de développement durable dans notre pays et ainsi contribuer à la réalisation des aspirations définies dans la Vision 2050 tendant à bâtir une société congolaise fondée sur le savoir, le Ministre de la Recherche Scientifique a également soutenu que ce Document devrait être rendu opérationnel et vulgarisé à travers un Plan d’Action Stratégiques sur toute l’étendue du pays. Il a prié aux membres du Gouvernement de s’en approprier.
Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ces deux dossiers.Il sied de noter que l’éruption du Nyiragongo, le 22 mai dernier, avait fait plus de 30 morts, détruit plusieurs centaines d’habitations et entraîné de dizaines de milliers de personnes déplacées.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top