Economie

Confiance méritée : Le Chef de l’État confirme Alain Kaninda pour un nouveau mandat à l’ARCA

A travers une ordonnance rendue publique jeudi 27 janvier, le Président Félix Tshisekedi a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration et de la direction générale de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA). Le staff de gestion de cet établissement public est constitué de Deogracias Mutombo Mwana Nyembo (Président du Conseil d’Administration), Alain Kaninda Ngalula (Directeur Général), Fany Mbilo Eyale (Directeur Général Adjoint), Malangu Kabedi Mbuyi, Jeams Bayukita, Jean-Marie Mukanya (membres).
C’est une décision qui fait suite notamment au plébiscite du patron de la patrouille financière, Jules Alingete.

Avec ce renouvellement de confiance, Alain Kaninda, ainsi que toute la hiérarchie d’ARCA doivent poursuivre le travail lancé depuis 2016, à savoir renforcer cette institution qu’est l’ARCA laquelle a de responsabilités et cristallise de grandes attentes dans le secteur des assurances en République Démocratique du Congo.
Le défi est aussi de continuer à travailler pour faire naître ou renaître la culture d’assurance en RDC. Ainsi que l’a dit un jour Alain Kaninda lui-même, la politique managériale de l’ARCA a pour objectif de “hisser la RDC dans le top 5 des Pays les plus développés dans le secteur des assurances en Afrique, ainsi que de faire de l’ARCA l’une des organisations les plus performantes, les plus intègres, les plus innovantes de la RDC, et l’une des plus prestigieuses d’Afrique”.

Créée le 26 janvier 2016, l’ARCA a l’ambition d’aller dans le sens d’une plus grande inclusion, une plus grande contribution du contenu local dans l’animation de ce secteur, et au-delà des apports en capitaux.

Alain Kaninda Ngalula, portrait d’un manager rompu à la bonne gouvernance

Ingénieur Commercial et de Gestion, Alain Kaninda Ngalula, Directeur général
de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), est particulièrement affûté aux questions de comptabilité et de la finance. Il a fourbi ses armes chez PricewaterhouseCoopers où pendant 10 ans, il a évolué en tant qu’auditeur financier en Belgique (PwC) et comme consultant auprès d’organismes internationaux (Banque Mondiale/SFI) ainsi qu’auprès d’institutions gouvernementales basées en RDC.

C’est en 2016, qu’il est nommé Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), après avoir œuvré comme Conseiller Économique du Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo.

En Octobre 2017, Alain Kaninda se voit confier les fonctions de Directeur Général ad Intérim de l’ARCA où durant 4 ans, il prendra en main, la destinée du secteur des assurances à travers son opérationnalisation, laquelle s’est traduite par l’ouverture effective du marché des assurances de la RDC.

Ce marché nouvellement libéralisé compte à ce jour 39 acteurs dont 10 sociétés d’assurance, et 29 intermédiaires dont 2 réassureurs panafricains.

A la tête de l’ARCA, Kaninda a opté une stratégie de développement du marché reposant sur trois piliers : le Contrôle permanent des opérateurs d’assurance, la Vulgarisation & sensibilisation et l’Assainissement.

Après avoir installé la capacité d’absorption permettant aux particuliers et opérateurs économiques de souscrire à des polices d’assurances en RDC en toute sécurité, l’ARCA s’attèle à assainir le marché des assurances en mettant fin aux pratiques illégales qui ont caractérisées l’industrie assurantielle congolaise avant sa libéralisation.

C’est ainsi qu’a été lancé le programme de Lutte contre l’Illégalité, soutenu par le Gouvernement de la RDC avec pour objectif de lutter contre l’évasion des primes, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur ce, sur toute l’étendue du territoire national.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top