Politique

Conflit RDC-RWANDA : Franck Diongo propose le plan de sortie de crise du MLP au CNSA

Dans le cadre des consultations amorcées par le Conseil national de Suivi de l’Accord (CNSA), autour des menaces de la balkanisation de la République Démocratique du Congo aussi sur l’appel à la cohésion nationale lancé par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo Shamba, a rencontré, à tour de rôle, hier jeudi 24 novembre, le Président du CNSA, Joseph Olenghakoy et le Cardinal Fridolin Ambongo.

Après consultations avec toutes la classe politique ainsi que les acteurs de la société civile sur la menace de la balkanisation de la République démocratique du Congo et son agression par le Rwanda, Franck Diongo a rencontré Joseph Olenghankoy avec qui, ils ont échangé notamment sur le plan de sortie de crise dévoilé depuis quelques semaines par le MLP.

Après ce tête-à-tête de plus de deux heures sur la question sécuritaire et la divergence des vues sur la cohésion nationale appelée de tout vœu par le président de la République, Franck Diongo a fixé l’opinion nationale et internationale sur sa démarche.

“Nous sommes venus rencontrer le président du CNSA, Joseph Olenghankoy pour deux choses. Premièrement sur les questions de la balkanisation du pays, dont il a voulu écouter la position de notre mouvement. À ce sujet, nous avons été le premier acteur politique à proposer le schéma de sortie de crise. Nous avons expliqué que le Congo est dans la logique d’être balkanisée, car l’agression dont on parle actuellement a pour finalité la balkanisation. Deuxièmement, nous avons expliqué que nous avons une grande divergence sur les voies de sortie de crise”, a-t-il déclaré.

À en croire le président du MLP, le régime en place a échoué sur le plan diplomatique et sur la politique de défense.

Le Lumumbiste Progressiste, demande au pouvoir en place de corriger la conception de cohésion nationale car pour lui, la cohésion nationale ne se décrète pas, elle se construit pour une cause commune.

Poursuivant son speach, le numero 1 du MLP à fait savoir que le pays est actuellement à la phase finale de la balkanisation et a besoin des actions communes pour faire entendre sa voix à travers le monde entier.

Retenons que le président national de MLP a, avant de rencontrer Olenghankoy, échangé longuement avec le cardinal Fridolin Ambongo sur les mêmes questions qui préoccupent la population congolaise.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top