Politique

Conformément à l’article 198 de la constitution : Félix Tshisekedi investit trois gouverneurs

Les chefs des exécutifs provinciaux de la Tshopo, du Nord-Ubangui et de Mongala viennent d’être investis. Il s’agit des trois gouverneurs et leurs adjoints, élus le 6 mai dernier. Voilà ce qu’indique la série d’ordonnances présidentielles rendu publique par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le samedi 05 août dernier. Il faut donc souligner que ces décisions ont été prises conformément à l’article 198 de la constitution de la République.

Ces gouverneurs et vice gouverneurs qui viennent d’être investis après les contentieux électoraux, peuvent maintenant procéder à la remise-reprise avec leurs prédécesseurs et prendre officiellement la direction de leurs provinces respectives.

À la province de la Mongala notamment, César Limbaya avait remporté l’élection organisée à l’Assemblée provinciale. Il avait obtenu 13 voix sur 20 votants. Il succède officiellement à Crispin Ngbundu, qui avait été déchu de ses fonctions en 2021.

A la Tshopo, c’est Madeleine Nikomba qui a été proclamé Gouverneure à l’issue d’un long feuilleton judiciaire qui l’a apposée à Tony Kapalata dont l’élection a été annulée par l’arrêt nºRCE 096 de la cour d’appel de Kisangani.

En province de la Mongala, César Limbaya, candidat indépendant, a remporté l’élection organisée à l’Assemblée provinciale. Il a obtenu 13 voix sur 20 votants. Il succède à Crispin Ngbundu, déchu de ses fonctions en 2021. Son vice-gouverneur est Blaise Mongo.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top