Sport

Léopards RDC : Après une confusion, le chemin est tracé pour le nouveau sélectionneur

Sébastien Desabre devrait bientôt signer avec la fédération congolaise de football pour devenir le nouveau sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). L’entraîneur français, sous contrat avec Niort, une équipe de ligue 2 française, jusqu’à dimanche 7 août, s’est séparé du club qui l’employait ce même dimanche. Le club français l’a lui-même annoncé sur son site web. Dans un bref communiqué, Niort a écrit :”Le Chamois Niortais football club annonce un accord de principe pour la résiliation de contrat de son entraîneur Sébastien Desabre”. Cette résiliation de contrat est censée ouvrir la voie à l’ancien coach de Wydad Athletic Club de Casablanca et ancien sélectionneur de l’équipe nationale de l’Ouganda pour s’engager avec la RDC.

Les choses semblaient mal engagées. Après que la Fédération congolaise de football ait annoncé samedi 6 août la nomination de Sébastien Desabre comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, Niort, son club en Ligue 2, a rappelé qu’il était toujours sous contrat et menacé de poursuites la FECOFA. L’affaire était d’autant plus intriguante qu’elle est survenue le weekend où Sébastien Desabre s’apprêtait à jouer son premier match de la saison à domicile avec Niort face à Bastia.

Les dirigeants de Niort ont eu la surprise d’apprendre que leur entraîneur était officiellement nommé sélectionneur de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de la Fédération congolaise de football, en remplacement de l’Argentin Hector Cuper, limogé depuis le mois de juin de cette année.

“La décision a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la fédération tenue ce samedi 6 août 2022”, indique la FECOFA.

Entre étonnement et colère, le club qui employait encore Sébastien Desabre n’a pas tardé à répondre : “Le Chamois Niortais Football Club exprime sa surprise et tient à clarifier la situation. Le Chamois Niortais Football Club n’a jamais été en contact avec la FECOFA au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel.”

Et le club avait ajouté : “Par ailleurs, le Chamois Niortais Football Club se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la Fédération Congolaise de Football suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce “officielle” le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2”.

Le technicien français qui, sûrement avait fait acte de candidature auprès de la FECOFA, n’avait pipé mot. La confusion a vite rappelé le scénario de l’année dernière, avec Roland Courbis. Le technicien français, nommé par la FECOFA en mai 2021, semblait surpris et avait ignoré et rejeté l’offre Congolaise. Après avoir appris qu’il avait été choisi pour être le sélectionneur des Léopards, Courbis avait rétorqué : “Pas de précipitation ! C’est très gentil de penser à moi pour le Congo, il y a effectivement de quoi faire une belle équipe ! Mais je ne peux rien vous annoncer de plus que je suis sous contrat avec RMC… il n y’a rien d’autre !”
Avec Sébastien Desabre, c’est visiblement une histoire qui va être écrite avec les Léopards.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top