TELECOMMUNICATION

Conseil d’administration de l’Union africaine des Télécommunications : Kibassa Maliba obtient un siège pour la RDC

Après avoir reçu un avis favorable à la demande du rapatriement de l’Union Africaine des Télécommunications, UAT, en RDC, Augustin Kibassa Maliba engagé et déterminé dans une vision de la diplomatie agissante imprégnée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a obtenu mardi à la 6ème session ordinaire de la conférence de plénipotentiaires de l’Union africaine des télécommunications, UAT, l’élection de la RDC au conseil d’administration de cette organisation Africaine.

Depuis l’UPAT, union Panafricaine des Télécommunications, ancêtre de l’actuelle UAT, union Africaine des Télécommunications, cela fait pratiquement plus ou moins deux décennies que le pays de Félix Antoine Tshisekedi n’avait siégé au sein de cet organe de l’UAT.
Un succès pour le ministre congolais des PTNTIC, qui, au cours de ces assises, Alger UAT, 2022, a prouvé l’engagement du gouvernement congolais de confirmer davantage la position de la RDC au sein de cette organisation continentale.

Mission accomplie pour Augustin Kibassa Maliba qui rentre avec une moisson abondante dans sa gibecière. La RDC a été ainsi valablement représentée à ces assises d’Algérie qui se sont clôturées hier mardi avec la réélection et la prestation de serment du Kényan John OMO, secrétaire général de l’UAT, arrivé fin mandat. L’unique candidat, John OMO est parti favori après le désistement du Mauritanien, Mohamed OULD ABDERRAHMANE.

Ainsi, la 6ème session ordinaire de la conférence de plénipotentiaires de l’UAT, appartient à l’histoire, et rendez-vous en 2026, soit dans 4 ans pour la prochaine session au Nigeria.

Par ailleurs, dans son discours, John OMO a appelé ses pairs à consolider l’unité pour le développement de l’Afrique et surtout du secteur des Télécommunications.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top